Nouvelles

J’accuse et La machine à révolte

Viennent de paraître chez Dramaturges Éditeurs deux titres d’Annick Lefebvre : J’accuse et La machine à révolte.

J’accuse

Les gens pensent avoir le cœur sur la main parce qu’ils donnent leur vingt piasses annuel à Opération Enfant Soleil. Ils se sentent engagés, conscientisés pis sensibles quand ils versent une larme de tristesse en regardant le clip d’un bambin de deux ans qui est en train de crever à Sainte-Justine, mais ils se câlissent complètement du fait que la shop où travaille leur beau-frère est à veille de fermer pis que le gouvernement fait aucun move auprès de la multinationale pour éviter la perte d’emploi des huit cent cinquante-six employés qu’elle embauche. Ils braillent toutes les larmes de leur corps pour un bébé québécois qu’ils connaissent même pas ou pour un petit noir rachitique d’Afrique de l’Est, ils sont affectés par le divorce du couple gagnant de la dernière édition d’Occupation Double, mais le sort atroce des huit cent cinquante-six familles fragilisées les indiffère totalement!

La machine à révolte

MATHILDE – Avoir su, Océane, on en aurait fait un, nous deux, un pacte. Un pacte de lames de rasoirs dans les veines, de gobage de pilules avec du Jack Daniel’s ou de pendaison double dans un garage double du Plateau Mont-Royal. Si c’est vraiment ça que tu voulais, on aurait pu le faire. Ensemble. Je comprends pas, mon amie, je comprends rien. Je braille ma vie dans ton chandail en y cherchant constamment tes bras pis le reste de ton corps, mais y a rien que mes bras à moi pis le reste de mon corps à moi dans ton coton ouaté préféré!

Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2003, Annick Lefebvre a signé plusieurs courts textes pour des événements de prise de parole collective ; un conte urbain mémorable, Ce qui dépasse; et de percutantes pièces telles que Ce samedi il pleuvait, et La machine à révolte. En 2012, Annick a fondé Le Crachoir, compagnie qui s’interroge sur le rôle de l’auteur au sein du processus de création, de production et de représentation d’une œuvre. Elle a été choisie comme protégée de l’auteur Olivier Choinière au Prix Siminovitch 2014.

Communiqué de presse | Dramaturges Éditeurs

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.