fbpx
Nouvelles

Du 2 au 12 juillet 2015, la 6e édition de Montréal complètement cirque

C’est du 2 au 12 juillet 2015 que se tiendra la 6e édition de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE. Une fois encore, la métropole québécoise sera témoin des prouesses éclatantes et de la créativité sans limites des artistes circassiens, parmi les plus applaudis au monde. Pendant ces 11 jours de festivités, le cirque se conjuguera à la musique, au théâtre, à la danse, aux variétés, à l’humour ou à la poésie. Des spectacles de Suède, de Finlande, de France, d’Australie, d’Espagne, du Québec envahiront plusieurs quartiers de Montréal autant en salle qu’à l’extérieur.

Voilà un événement annuel attendu, qui multiplie les rencontres pour rendre la ville complètement cirque! Un Festival qui s’éclate avec des créations en première nord-américaine, des surprises, des découvertes, des nouveautés… et surtout beaucoup de plaisir!

Productions en salle de l’édition 2015

Beyond par Circa, Australie

Du 1er au 5 juillet à la Tohu / Bienvenue dans l’enivrante folie de la grande compagnie australienne Circa! Huit artistes à la force herculéenne, parés de malice, s’éclatent dans une suite de numéros ironiques et rafraîchissants. Sexy à souhait, le sublime côtoie ici le ridicule dans un univers fantaisiste de mascottes de lapins et de prestidigitation de cube Rubik. Un cabaret de curiosité nouveau genre à ne pas manquer!

BARBU foire électro trad par Cirque Alfonse, Canada

Du 19 au 27 juin à l’Olympia, en supplémentaires du 30 juin au 5 juillet / Barbu, c’est LA fête de l’été. Celle où des punching bags humains et des filles dans la bouette sont entraînés par des musiciens électro-trad turbulents. Où des colosses à l’humour insolent dérapent en patins à roulettes en se tirant la barbiche. Où le clan du Cirque Alfonse joue dangereusement avec les limites… en espérant qu’on osera les dépasser franchement. Lendemain de veille assuré!

Machine de cirque par Machine de cirque, Canada

Création/ Du 8 au 12 juillet à la Tohu //Les cinq gaillards de Machine de cirque ont tout pour plaire. Autour d’une machine faite de différents accessoires de cirque, les gars sautent, pédalent et poétisent. Indissociables de leur mise en musique par un multi-instrumentiste aux manières clownesques, les numéros sont menés de main de maître par des artistes « charismatiquement » survoltés. Une incursion dans un monde de mecs. Irrésistible et énergisant!

Cherepaka par Nadère Arts Vivants, Canada

Du 4 au 6 juillet à Espace GO / Véritable tableau scénique, Cherepaka réinterprète la technique de la contorsion et porte au rang de langage ce corps qui, effectivement, nous parle. Inspirée des tableaux de Francis Bacon, la pièce travaille le matériau corporel en le disloquant, le recomposant, brouillant nos perspectives traditionnelles pour stimuler notre imaginaire. Andréane Leclerc s’offre ici fluide, ciselée, et nous révèle l’intelligence de sa démarche. Hypnotisant. 

Entre deux eaux par La Barbotte, Canada

Création / Du 7 au 10 juillet au Théâtre de Quat’Sous // On fait quoi quand on a été artiste de cirque toute sa vie, que l’esprit veut continuer, mais que le corps, lui, ne suit qu’à moitié?…Trois hommes trentenaires, au confluent de deux vies, confient des anecdotes drôles et touchantes qui montrent l’envers du décor de la vie d’acrobate. Histoires de tournées et rencontres marquantes composent ce récit amusant empreint de nostalgie. Droit au cœur!

Warm par le Centre Dramatique National de Haute-Normandie, France

Du 4 au 7 juillet à Espace GO / Évoluant entre deux murs de projecteurs produisant une lumière aveuglante et une chaleur insoutenable, les artistes de Warm entreprennent une plongée au cœur de l’inimaginable. Au fur et à mesure du réchauffement de la salle, dont la température atteindra les 45 degrés Celsius, tout devient plus intense. Fantasme, désir, amour, écroulement. Shorts et camisoles fortement recommandés… Ce sera torride.

Le Pianiste par Circo Aereo, Finlande

Du 3 au 9 juillet au Theâtre Centaur // Un petit bijou de comédie pour toute la famille! Autour de ce noble instrument qu’est le piano à queue – et dessus, dessous, dedans –, un musicien pas comme les autres livre une catastrophe réjouissante dont il tente de se sortir par des solutions joyeusement absurdes. Maître des maladresses et retournements de situations, le charmant Thomas Monckton offre une leçon clownesque digne des plus grands acteurs. Hilarant!

Quien soy? par El Nucleo, France

Du 9 au 12 juillet au Theâtre Outremont / Deux diamants bruts de l’acrobatie débarquent sur scène et se jouent du danger. Premier spectacle de ce duo formé à la dure avant d’étudier dans une des plus grandes écoles de cirque au monde, Quien soy? explore le rapport à l’autre, entre harmonie et discordance, dépendance et besoin de solitude. Vous verrez : la chimie qui se dégage de ces bad boys charismatiques électrise. Du solide.

Ruelle par Hallway Productions, Canada

Création/ Du 6 au 9 juillet à l’Usine C // Le héros de cette histoire de ruelles a perdu l’usage de ses jambes et est confiné au rôle d’observateur… sauf la nuit! Campée dans un décor d’inspiration montréalaise où le mobilier urbain se transforme en accessoires acrobatiques, Ruelle jette un regard neuf sur la communauté. Créé par Jeff Hall, un artiste de la légendaire compagnie Carbone 14, ce récit amuse autant qu’il renverse. Un conte montréalais!

Vrai/Faux, rayez la mention inutile par Le Phalène, France

Le 7 juillet à Espace GO /Plutôt que d’utiliser la magie pour tromper son public, le comédien Thierry Collet, converti à la magie nouvelle, choisit d’en dévoiler les dessous dans une démarche d’éveil social et politique. Démonstrations aussi puissantes que ludiques, elles laisseront le spectateur sans mots, troublé, abasourdi devant sa propre naïveté. L’expérience colorée que propose ce spectacle-conférence est unique!

Collaboration spéciale avec le Musée des beaux-arts de Montréal 

5 juillet, 14 h / Présentation du documentaire Grazing the sky d’Horacio Alcala précédé du court-métrage TWITCH de Jules de Niverville.

4, 5, 11 et 12 juillet, 10 h à 11 h / Dans le cadre de son exposition Métamorphoses – Dans le secret de l’atelier de Rodin, le Musée des beaux-arts de Montréal reçoit le jongleur et danseur Jimmy Gonzalez. Ce jeune artiste d’adoption montréalaise a créé un numéro éminemment original de jonglerie d’argile. En écho au grand maître de la sculpture, il rompt, pétrit et multiplie la matière, la faisant vivre dans une danse sensuelle et poignante. Jimmy Gonzalez a remporté l’or au réputé Festival mondial du cirque de demain à Paris. Un incontournable.

Programmation extérieure gratuite

De retour après un cinquième anniversaire couronné de succès, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE reprendra d’assaut les rues du pôle Quartier latin du Quartier des spectacles, jalonnant de magie acrobatique les jours d’été des citoyens et des touristes! Et en 2015, le Festival mise encore davantage sur cette précieuse relation en déployant sa 6e édition sous le signe de la participation!

Les minutes complètement cirque

Rue Saint-Denis au coin Emery, du 2 au 12 juillet à 18 h 30 et 21 h 30 (relâche le 6)/ Les artistes des MINUTES invitent le public à un rendez-vous acrobatique sur la rue Saint-Denis. Dans ce déambulatoire hautement interactif, des dizaines de Minutiens jouent avec le mobilier urbain et taquinent les passants. Suivez-les! Une performance inusitée se cache au bout de leur périple, quelque part sur les murs ou dans le ciel du Quartier latin…

La nouvelle création 2015 sur la place Émilie-Gamelin

Du 2 au 12 juillet à 19 h et 22 h (relâche le 6) / Depuis la tour qui régnera fièrement sur la place Émilie-Gamelin, les 50 artistes de la nouvelle création du Festival transformeront la totalité de cet espace urbain en multiscène acrobatique. Sur la tour, 4 performances aériennes avec gréage acrobatique en contrepoids, un numéro de mat chinois dans les nuages, un tandem aérien rejoignant lentement l’édicule de la STM et des chorégraphies investissant toute la structure! Au cœur de l’action, le public assailli de tous bords tous côtés vivra le spectacle au même rythme haletant que les acrobates, s’emballant devant la multitude de surprises qui éclateront autour de lui!

Un chœur de citoyens

Un chœur de citoyens qui n’a pas froid aux yeux amplifiera la cohorte de Minutiens en plus d’accompagner les artistes de La nouvelle création 2015. Le cirque n’aura jamais été si humain. Une expérience de proximité forte en émotions!

Activités participatives sur la rue St-Denis, du 7 au 12 juillet, de 17 h à 21 h 30

La station STM complètement cirque

Inspirés par les prouesses des artistes du Festival? Entrez dans la Station STM Complètement Cirque! Les différentes stations invitent les petits comme les grands à se faire les dents au fil de fer, trapèze, trampoline et autres disciplines. Halte finale : une petite piste pour exposer vos nouvelles compétences! Bienvenue à bord!

Le Hula hub Casino de Montréal

Soyez prêts à vous déhancher! Sous un toit de hula hoops colorés, un animateur disjoncte et une hula hoopienne déchaînée vous font bouger au son d’une musique méga énergisante. Danse, coups de hanches et jeux d’adresse pourraient vous faire gagner des prix!

Les Castellers de la Vila de Gracia – la tour humaine venue d’Espagne

Rue Saint-Denis le 11 juillet, Esplanade du parc olympique le 12 juillet et à la Tohu, le 5 juillet / Pour la première fois à Montréal, les 150 Castellers de la Vila de Gracia de Barcelone bâtiront sous vos yeux ébahis une immense tour humaine de huit étages. Dépositaires d’une tradition catalane plusieurs fois centenaire classée Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ce groupe de passionnés, de tous âges et de toutes conditions physiques, incarne dans un grand geste collectif les valeurs d’unité, de dépassement, de courage. Happening touchant, profondément humain, les constructions d’hommes, de femmes et d’enfants de ces Catalans volent des émotions indescriptibles et des larmes à qui en est témoin.

La Cinémathèque sous les étoiles

Place Émilie-Gamelin, 5 juillet à 21 h / Sur grand écran, des extraits des films du plus formidable des clowns : Charlot! Accompagné de musique en direct par Frédéric Lebrasseur, percussionniste et bruiteur

Les quartiers Complètement cirque

Du cirque au pas de votre porte! Après le travail ou la garderie, direction le parc, où MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE invite le public à un moment familial de pur plaisir. Une animation déambulatoire originale, des activités participatives en libre-service et une zone féérique de bulles de savon et deux spectacles en plein air pour les petits et grands.

Magmanus Show par Magmanus, Suède

Pour la première fois, le Festival est fier d’accueillir une troupe internationale pour la tournée des quartiers. Magnus et Manu, le très grand et le tout petit ont fait le tour du monde, depuis la Suède, avant d’atterrir dans votre quartier. Dans ce spectacle participatif où les drôleries s’enchaînent, des prouesses jamais vues suscitent les oh! et les ah! Délire, chansons, improvisation, jonglage bollywoodien… De tout pour tous les goûts!

Les EX-portés par Throw2catch, Canada

Trois artistes mêlent leurs bagages culturels bien distincts et créent une synergie débordante de dynamisme dans cette nouvelle création de la troupe T2C. Entre la roue Cyr et la planche sautoir, les interventions avec le public et la musique prédominante, c’est un spectacle au rythme effréné que proposent ces artistes aux carrières internationales.

Communiqué de presse // Montréal complètement cirque 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *