Nouvelles

Toruk : le nouveau spectacle du Cirque du Soleil inspiré du film Avatar

Le nouveau spectacle de tournée du Cirque du Soleil inspiré du film considéré comme le plus grand succès de l’histoire du cinéma, Avatar, de James Cameron, Toruk – Le premier envol, prendra l’affiche à Montréal, en première mondiale, au Centre Bell, le 21 décembre prochain, dans le cadre d’une tournée internationale en aréna.

Le nom

Des milliers d’années avant l’intrigue du film Avatar de James Cameron dont il est inspiré, Toruk – Le premier envol, spectacle signé Cirque du Soleil, évoque un monde qui dépasse l’imagination. Le spectacle tire son nom du grand leonopteryx – toruk, en langue na’vi –, ce redoutable prédateur rouge et jaune qui règne dans le ciel de Pandora. Figure prédominante des légendes et de la culture na’vi, cette fascinante créature, qu’un Na’vi chevauchera pour la toute première fois, joue un rôle déterminant dans la destinée des clans Na’vi et dans leur sentiment profond d’interconnexion.

L’équipe de création

Toruk – Le premier envol réunit le talent créateur d’une équipe de 13 concepteurs sous la gouverne artistique de Guy Laliberté (guide) et de Jean-François Bouchard (guide créatif) du Cirque du Soleil, et de James Cameron, Jon Landau, Kathy Franklin et Richie Baneham de Lightstorm Entertainment : Michel Lemieux et Victor Pilon (auteurs du spectacle, metteurs en scène et réalisateurs multimédia), Neilson Vignola (directeur de création), Carl Fillion (scénographe et concepteur des accessoires), Kym Barrett (conceptrice des costumes et des maquillages), Tuan Le  et Tan Loc (chorégraphes), Bob & Bill (compositeurs et directeurs musicaux), Jacques Boucher (concepteur sonore), Alain Lortie (concepteur des éclairages), Patrick Martel (concepteur des marionnettes), Germain Guillemot (concepteur de la performance acrobatique) et Pierre Masse (concepteur de l’équipement acrobatique et des gréements).

Pour se procurer des billets

Toruk – Le premier envol sera présenté en première mondiale au Centre Bell, à Montréal, le 21 décembre. Les billets pour les représentations à compter du 26 décembre seront en pré-vente aux membres du Club Cirque exclusivement à partir du 30 avril, et seront mis en vente au public le 8 mai, à 10 h.

Cirque du Soleil

Toruk – Le premier envol constitue la 37e production du Cirque du Soleil depuis 1984. L’entreprise a entraîné dans son rêve plus de 155 millions de spectateurs, dans plus de trois cents villes réparties sur six continents. Le Cirque du Soleil compte près de 4 000 employés, dont 1 300 artistes, provenant de près d’une cinquantaine de pays différents.

Communiqué de presse | Cirque du Soleil

Un commentaire

  1. Gondry dit :

    Très, très decevant…. Ce n’est plus du cirque mais une démonstration d’effets spéciaux et de jeux de lumières… Aucun animal mais des ‘machins’ en plastiques mus par des acteurs, très peu d’acrobaties, rien de magique (alors qu’il y avait de quoi!), Ça ne m’a pas fait rêver du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.