Nouvelles

Théâtre (1970-2014) de Naïm Kattan

Vient de paraître dans la collection « Franco-Amériques » des Presses universitaires de Rouen et du Havre : Théâtre (1970-2014) de Naïm Kattan.

Naïm Kattan est né à Bagdad où il a fait des études de droit avant de se rendre à Paris en 1947 pour faire des études à la Sorbonne. Il immigre au Canada en 1954. Journaliste, écrivain, il joue un rôle important dans la culture canadienne, d’abord comme directeur des lettres et de l’édition, ensuite comme directeur général adjoint, au Conseil des Arts du Canada.

Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages : romans, nouvelles, pièces de théâtre et essais, qui ont été traduits dans de nombreuses langues. Il a reçu notamment le prix Hervé Deluen de l’Académie française, le plus important prix du Québec, le Prix Athanase David, ainsi que le prix du nouvelliste de l’Académie royale de Belgique.

Le volume Théâtre (1970-2014) rassemble les pièces les plus récemment écrites par Naïm Kattan et les pièces issues du théâtre radiophonique diffusé par Radio-Canada dans les années 1970. Tour à tour « jeux de scène » et « jeux de paroles », ces vingt textes abordent les rapports sociaux et culturels : la complexité des liens amoureux, les obstacles de l’exil et de l’immigration, les difficultés de l’âge.

L’écriture dramaturgique met en valeur un art de la conversation où le récit des destins tient une place privilégiée. La parole théâtrale, déployée dans les pièces écrites pour la scène, ou contrainte par la diffusion radiophonique, interroge la nature même de ces mots que nous adressons aux autres et qui nous servent de médiation face à un réel qui se dérobe.

Communiqué de presse | Presses universitaires de Rouen et du Havre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *