Nouvelles

L’Usine C dévoile quatre spectacles de sa saison 2015-2016

Pour célébrer sa 20e saison, l’équipe de l’Usine C est heureuse de vous offrir en primeur quatre des 15 créations qui composeront cette saison anniversaire. Robert Lepage et Jean-Pierre Cloutier avec Quills, les Chiens de Navarre avec Une Raclette, Annabel Soutar avec Le Partage des eaux et Halory Goerger et Antoine Defoort avec Germinal sont, entre autres évènements, les noms à retenir pour cette saison audacieuse et libre, engagée et enragée qui s’ouvrira avec un hommage particulier à Carbone 14.

Quatre spectacles à ne pas manquer

Après une première visite acclamée l’an passé, l’Usine C est fière d’annoncer le retour des Chiens de Navarre avec Une Raclette du 22 au 26 septembre. Huit acteurs sont réunis autour d’une table pour une soirée raclette qui a tôt fait de tourner au vinaigre et au délire collectif. Toujours savamment orchestré entre la farce absurde et un réalisme exacerbé, le théâtre des CHIENS DE NAVARRE refuse la tranquillité et fait mouche une fois de plus.

Défiant également  la frontière parfois trouble entre réalité et fiction, Annabel Soutar, pionnière de la dramaturgie documentaire canadienne débarque avec une création aussi politique que poétique et personnelle. Le Partage des eaux explore les enjeux liés à l’exploitation de cet or bleu qui coule en abondance sur nos terres. À travers une enquête-épopée semée de rencontres avec certains des plus éminents spécialistes de l’eau douce, des militants acharnés et des individus passionnés par le secteur prometteur du pétrole, Le Partage des eaux met en scène le dilemme d’un pays tout entier à devoir choisir entre la croissance et l’écologie. À vivre du 17 au 21 novembre.

Une autre belle surprise de cette saison est le retour du Germinal de Halory Goerger et Antoine Defoort du 3 au 6 février 2016. Succès incontesté de l’édition 2014 du FTA, voilà que cette fable philosophique complètement déjantée signée par le duo franco-belge est de retour ! Plaidoyer aussi loufoque que jubilatoire pour de nouvelles utopies à vivre ou à créer, Germinal est à voir absolument si vous l’avez manqué !

Finalement, pour ce 20e anniversaire l’Usine C est fière d’accueillir la nouvelle création de Robert LepageQuills, co-mise en scène par Jean-Pierre Cloutier du 17 mars au 9 avril 2016. Robert Lepage y incarne un marquis de Sade sans précédent, alors qu’il est interné à l’asile de Charenton en France, et continue envers et contre tout à faire publier ses récits érotiques. Œuvre troublante sur la liberté d’expression signée par Doug Wright, Quills est ici portée d’une main de maître par la collaboration de Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage.

La rentrée sera aussi l’occasion de rendre hommage à la compagnie fondatrice de l’Usine C, Carbone 14 et à son travail de création à travers une série de rencontres, de conférences et d’expositions.

Le lancement officiel de la 20e saison aura lieu le 20 août 2015.

Communiqué de presse | Usine C

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *