Nouvelles

Où est Michel? Partout dans son œuvre!

La Grande Bibliothèque propose une lecture publique suivie d’un entretien, dans le cadre de la série Territoires de Tremblay.

L’art de Michel Tremblay a non seulement bouleversé le théâtre et la littérature du Québec, il a également eu des répercussions sur la société. Cette série de quatre entretiens s’intéresse à ce qui circule entre l’œuvre de Tremblay et la collectivité d’où elle a jailli.

Quelle est la part autobiographique dans l’œuvre de Tremblay? Dans ses pièces comme dans ses romans et ses récits, Tremblay ne cesse de suggérer au lecteur ou au spectateur des pistes qu’il s’empresse ensuite de brouiller. Cela commence dans En pièces détachées, où il est question d’un petit Michel, l’enfant d’une certaine madame Tremblay… Et dans Damnée Manon, sacrée Sandra, que veut nous indiquer le travesti Sandra lorsqu’il révèle qu’il a été « inventé par Michel »? L’enfant de la Grosse Femme, est-ce bien Jean-Marc? Et ce Jean-Marc, que partage-t-il avec ce Michel Tremblay qui signe les livres dans lesquels il apparaît? Qui sont ces doubles de l’auteur dans l’œuvre de Tremblay?

Animation : Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
Avec Dominique Lafon, professeur émérite à l’Université d’Ottawa, spécialiste de la dramaturgie
Interprète : Simon Boulerice

Où est Michel ? Partout dans son œuvre !

Le 19 mai 2015  à 19 h à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque. En complément à l’exposition L’Univers de Michel Tremblay

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *