Nouvelles

La BAnQ présente une exposition sur le Plateau de Michel Tremblay

Au cours des années 1940-1960, le Plateau-Mont-Royal, comme tant d’autres quartiers populaires montréalais, connaît de profondes transformations. L’intense vie de quartier fondée sur la famille, le voisinage et la paroisse est bouleversée. Avec la fin de la guerre s’amorce une ère de prospérité qui suscitera l’affirmation de nouvelles valeurs religieuses, culturelles et politiques, l’essor de la consommation et le rêve de la banlieue.

Portrait des lieux au cœur de l’œuvre du grand dramaturge montréalais, cette exposition propose une lecture plurielle du Plateau. En mots et en images, les espaces intimes du balcon, de la cour arrière et de la ruelle prennent vie, tout comme la paroisse et l’école, la grouillante artère commerciale qu’est l’avenue du Mont-Royal et, enfin, le parc La Fontaine, grand terrain de jeu du quartier.

En collaboration avec le partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, ainsi qu’avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’Université du Québec à Montréal, tous deux dirigés par Joanne Burgess.

Commissaire : Joanne Burgess, avec la collaboration de Paul-André Linteau et de Geneviève Létourneau

Le Plateau de Michel Tremblay, du 19 mai 2015 au 30 août 2015, à l’Espace La Fontaine, au parc La Fontaine et dans le hall de la Grande Bibliothèque.

Communiqué de presse | BAnQ

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *