Nouvelles

Et si la danse contemporaine d’ici vous était racontée ?

Canal Savoir et Circuit-Est centre chorégraphique vous invitent à faire place à la danse avec la quatrième saison de la série Visages de la danse. Tout au long du mois de juin, découvrez l’univers intime de quelques-uns des plus grands chorégraphes et interprètes du Québec. Cette saison, la journaliste Aline Apostolska invite Daniel LéveilléBenoît LachambreLucie Grégoire et Catherine Tardif à retracer leur parcours en danse et les moments marquants l’ayant jalonné. Son intention? Explorer la part d’ombre et de lumière autour de laquelle s’articule le processus créatif de ces figures illustres de la scène nationale – extraits d’œuvres marquantes à l’appui.

La série

Chaque épisode de 60 minutes est entièrement consacré à la vie de ces chorégraphes et interprètes ayant changé le visage de la danse au Québec. Quel a été leur premier contact avec leur discipline? De quelle manière leurs rencontres ont teinté l’exercice de leur art? Que souhaitent-ils léguer aux prochaines générations qui reprendront le flambeau? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répondent avec beaucoup de générosité les invités. 

Épisode 1 : Daniel Léveillé, le lundi 8 juin à 20 h

Épisode 2 : Benoît Lachambre, le lundi 15 juin à 20 h

Épisode 3 : Lucie Grégoire, le lundi 22 juin à 20 h

Épisode 4 : Catherine Tardif, le lundi 29 juin à 20 h

L’animatrice 

Historienne de  formation, Aline Apostolska exerce son métier d’écrivaine et de journaliste culturelle depuis trente ans, à Paris jusqu’en 1998 puis à Montréal depuis lors. Chroniqueuse et animatrice à Radio-Canada durant dix ans, et critique à La Presse de 2001 à 2014, elle a animé à Canal Savoir Les Midis Littéraires de 2009 à 2012, puis les Visages de la danse depuis 2012. Auteure de quelque trente-cinq romans et essais, son œuvre est traduite dans plusieurs langues et récompensée par plusieurs prix, dont le Prix du Gouverneur général en 2012 pour Un été d’amour et de cendres.  Elle est également éditrice, enseignante en création littéraire, productrice de spectacles et conférencière.

À voir en vidéo sur demande

Il est également possible de voir en ligne les saisons précédentes (saison 1saison 2 et saison 3) de la série Visages de la danse : retrouvez notamment les passionnantes entrevues avec Margie GillisLouise LecavalierLucie Boissinot et Emmanuel Jouthe. Les émissions de la saison actuelle seront également accessibles en vidéo sur demande après leur diffusion télé. 

Canal Savoir

Canal Savoir consacre depuis plus de 30 ans la totalité de sa grille horaire à la diffusion des connaissances ainsi qu’à la valorisation des savoirs et des idées. Il rejoint plus de 4 millions de foyers canadiens, dont 2,5 millions au Québec, en plus de rayonner outre-frontière. La chaine bénéficie de l’heureuse contribution des milieux de création du savoir et de l’appui du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec.

Circuit-Est centre chorégraphique

Circuit-Est centre chorégraphique accompagne les professionnels dans leur développement technique et artistique depuis plus de 25 ans en offrant des espaces et des services adaptés à la recherche, à la création, au perfectionnement et au ressourcement en danse contemporaine, ainsi qu’en s’impliquant dans son milieu. Sa programmation, composée de classes de maître, d’ateliers, de programmes de mentorat, de résidences et de projets d’échanges [inter]nationaux, se renouvelle sans cesse afin de toujours mieux répondre aux besoins des artistes.

Ouvert à l’ensemble de la communauté, cet organisme basé sur le partage de ressources regroupe 9 compagnies membres : Louise Bédard Danse, Sylvain Émard Danse, Danièle Desnoyers/Le Carré des Lombes, Fortier Danse-Création, Et Marianne et Simon, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, maribé – sors de ce corps, Frédérick Gravel/Grouped’ArtGravelArtGroup et MAYDAY.

Communiqué de presse | Canal Savoir

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *