Nouvelles

La saison 2015-2016 du Théâtre Outremont

À l’affiche, près de 70 événements pour adultes et enfants, pour plus d’une centaine de représentations, et 108 projections de films tout au long de la saison, présentés dans la Grande Salle ou au petit Outremont. 

Le Théâtre Outremont accueillera plusieurs événements spéciaux, parmi lesquels Stratford on Outremont – De la scène à l’écran, trois captations de tragédies de Shakespeare produites par le Festival de Stratford, huit concerts de Thomas Hellman à l’occasion du Festival international de la littérature, le Festival Séfarad de Montréal, une Nuit blanche pour regarder en continu les Lions d’or de Cannes, et le célèbre Festival Casteliers, consacré aux arts de la marionnette.

Ce « théâtre de tous les possibles » rassemble communautés et générations autour de la chanson, du cirque, de la danse, de la musique, du théâtre, des variétés et du cinéma. 

Le cirque

Comme chaque année, en juillet, le Théâtre Outremont devient une des scènes de Montréal Complètement Cirque. La Compagnie El Nucleo (France) présente Quien Soy. Deux diamants bruts de l’acrobatie se jouent ici du danger dans une performance électrisante. En décembre, le Théâtre Outremont accueillera Bianco su Bianco, une œuvre théâtrale et clownesque de Daniele Finzi Pasca, de la Compagnia Finzi Pasca (Suisse), interprétée par deux acteurs circassiens.

Le théâtre

En août, cinéphiles et amateurs de théâtre classique seront comblés par les projections de Stratford on Outremont – De la scène à l’écran, où trois grands classiques de Shakespeare ont été captés au Festival de Stratford : King John, King Lear et Anthony and Cleopatra, temps forts de la saison 2014 de cette grande manifestation ontarienne. 

En septembre, à voir ou à revoir avant sa tournée outre-Atlantique, Albertine, en cinq temps, œuvre majeure de Michel Tremblay, mise en scène par Lorraine Pintal et interprétée par Monique Miller dans le rôle principal, avec Lise Castonguay, Eva Daigle, Martine Francke, Madeleine Péloquin et Marie Tifo, dans une production du Théâtre du Nouveau Monde.

En octobre, Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël, pièce de Michael Mackenzie, inspirée de la débâcle financière de 2008, traduite par Alexis Martin et mise en scène par Marc Beaupré, avec Luc Picard et Sophie Desmarais.

En codiffusion avec le Festival international de la littérature, Thomas Hellman retrace l’histoire américaine, de la conquête de l’Ouest à la Grande Crise, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens et Thomas Hellman, à travers chansons d’époque, extraits d’œuvres littéraires et ses propres textes mis en musique.

La Bibliothèque-interdite, un opéra-tango créé par Denis Plante pour le collectif Tango Boréal, avec Sébastien Ricard dans une mise en scène de Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard.

Tout savoir sur la saison : Théâtre Outremont

Sur la photo de gauche à droite : Francine Brûlé, propriétaire des Enfants Terribles et membre du conseil d’administration du Théâtre Outremont, Philippe Warin, membre du conseil d’administration du Théâtre Outremont, Raymond Cloutier, Directeur général et artistique du Théâtre Outremont, Anne-Marie Lavoie, membre du conseil d’administration du Théâtre Outremont, Lorraine Pintal, directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde, Catherine Major, chanteuse, Gilbert Sicotte, vice-président du conseil d’administration du Théâtre Outremont, Marie-Ève Petit, Dominique Pétin et Geneviève Biolodeau, chanteuses et comédiennes du Brassières Shop, Jean R.-Dupré, Président-directeur général Orchestre Métropolitain, Jasmine Dubé, Directrice artistique Théâtre Bouches Décousues, David Méliès et Francesca Como, chanteurs de Coco Méliès, Romulo Larrea, Directeur artistique de l’Ensemble Romulo Larrea, Émile Proulx-Cloutier, chanteur et comédien, Brigitte Haentjens, metteure en scène La Bibliothèque-interditeHubert Lemire, comédien Le merveilleux voyage de Réal de MontréalAlexandre Désilets, chanteur, Fioritudes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *