Nouvelles

Paysages UBU, le théâtre de Denis Marleau 1994-2014

Vient de paraître aux éditions Somme toute: Paysages UBU, le théâtre de Denis Marleau 1994-2014, un livre de Marie-Christine Lesage. Denis Marleau est une figure incontournable du théâtre québécois. Metteur en scène émérite, il présente depuis des années des objets théâtraux singuliers, ici et ailleurs. Paysages UBU s’attarde aux mises en scène des vingt dernières années de la compagnie de théâtre UBU à laquelle son parcours est étroitement lié.

Depuis les débuts de Denis Marleau comme metteur en scène, et depuis qu’il a fondé UBU en 1982, il n’a cessé de présenter des spectacles qui déploient dans l’espace des effets troublants de présence et d’absence au service d’un imaginaire solidement ancré dans l’interprétation des textes. Avec sa collaboratrice artistique, Stéphanie Jasmin, qui cosigne les dernières créations, ils composent des scènes qui sont propices à refonder le regard comme lieu du sens et du sensible. Cette vision poétique du théâtre, également reliée au dialogue constant qu’ils entretiennent avec les arts visuels et sonores, œuvre à ouvrir l’expérience du spectateur.

Marie-Christine Lesage, professeure, chercheuse et d’abord spectatrice du théâtre d’UBU, nous propose une traversée de l’œuvre scénique avec ses textes réflexifs entremêlées d’autres venant d’entretiens avec Denis Marleau et Stéphanie Jasmin et de témoignages de collaborateurs proches. Grandement documenté, Paysages UBU est aussi largement illustré d’images de représentations. C’est ainsi un ouvrage de référence exceptionnel en plus du livre-souvenir idéal!

Ce livre s’emploie à déplier la multiplicité et la richesse des œuvres théâtrales des vingt dernières années, en faisant dialoguer les points de vue de l’auteure et des créateurs. Les différents textes se répondent et se juxtaposent aux images, afin de transmettre une vision s’approchant au plus près du tissage des voix, des arts et des artistes qui forgent le cœur ramifié de la pratique d’UBU.

Communiqué de presse | Somme toute

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *