Nouvelles

Ma Noranda, festin déambulatoire à Rouyn-Noranda

À la demande générale, le Petit Théâtre du Vieux Noranda (PTVN) annonce le retour de Ma Noranda, festin déambulatoire pour l’été 2015. Du 29 juillet au 8 août 2015, le public est invité à découvrir le Vieux-Noranda, à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, en compagnie de Mèche Courte et de Fleur Bleue tout en se délectant des bouchées savoureuses concoctées pour l’occasion. La manière la plus exquise de se laisser séduire par une communauté, un quartier en plein bouillonnement culturel !

Le spectacle

Ma Noranda, festin déambulatoire est une pièce de théâtre mouvante de rue qui met en scène le quartier du Vieux-Noranda, d’où émergent des personnages et des scènes improbables. Le public, partie prenante de cette excursion urbaine, s’invite dans une trame originale, poétique et parfois musicale, suivant les guides et goûtant des bouchées spécialement créées en écho aux lieux et à l’action.
 
Ma Noranda, festin déambulatoire met de l’avant le talent des créateurs d’ici. Alexandre Castonguay en est l’auteur et le metteur en scène. Il présente le quartier où il a grandi. La scénographie est assurée par Andréane Boulanger. Julie Renault Roy et Frédérik Fournier, les comédiens qui ont fait sensation l’an dernier sont de retour dans la peau des deux personnages principaux autour desquels gravitent des dizaines de personnages interprétés par des artistes et des gens du quartier. Les bouchées sont créées par Jézabel Pilote, chef propriétaire du Bistro Jezz.

Outil d’intégration sociale

Ma Noranda, festin déambulatoire n’est pas seulement qu’une œuvre d’art, mais c’est surtout une œuvre citoyenne doublée d’un outil d’intégration sociale. Il faut voir les bénévoles devant un copieux repas, partager leurs histoires, se découvrir des affinités , il faut voir, les classes sociales se décloisonner pour accoucher d’alliances inattendues. « On ne refuse personne » constitue un adage, une règle de conduite, sans cesse répétés dans les bureaux du PTVN. « Nous croyons sincèrement, et la preuve en est maintenant faite, que peu importe le portefeuille, le passé, l’origine, la scolarité ou le talent, tout un chacun peut apporter le meilleur de lui-même et que cette philosophie transcende l’œuvre pour atteindre, consciemment ou non, le spectateur dans son humanité » d’expliquer l’auteur, Alexandre Castonguay.

Un succès de l’été 2014

Rappelons que la cuvée 2014 s’est avérée un vif succès ! Affichant complet tous les soirs, l’événement a ravi 800 spectateurs charmés par ce spectacle hors du commun. Soirée magique, expérience inoubliable : un événement difficile à décrire qui se doit d’être vécu.

Ma Noranda, festin déambulatoire

Les 29, 30 et 31 juillet ainsi que les 1er, 5, 6, 7 et 8 août 2015 dès 19 h au Petit Théâtre du Vieux Noranda. Chacune des huit représentations offrira des moments uniques aux spectateurs. Afin de permettre aux touristes de profiter d’une expérience complète, des forfaits sont offerts en collaboration avec Deville Centre hôtelier et l’Hôtel Gouverneur Le Noranda, comprenant le spectacle ainsi qu’une nuitée et un petit-déjeuner.

Communiqué de presse | Petit Théâtre du Vieux Noranda

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *