Nouvelles

Les Escales Improbables de Montréal dévoilent la programmation de leur 12e édition

Depuis 2004, le festival international pluridisciplinaire Les Escales Improbables de Montréal (EIM) propose à un public de plus en plus nombreux un voyage insolite, traversant les frontières géographiques et artistiques le long du fleuve de l’imaginaire. Cette année encore, les EIM se déploient dans différents quartiers de Montréal et sur de nouveaux terrains de jeux à travers le territoire de la métropole : Le Parc Jarry, le quartier Villeray, Le Bain Mathieu, le Laïka, le Spa Le Saint Jude, Le parc des Compagnons, Le boulevard Saint-Laurent, La Maison de la culture Frontenac… Tous ces espaces sont autant de lieux d’exploration au croisement des arts indisciplinés, où surgissent des projets innovants et éclectiques, spécialement réalisés pour le plaisir de la découverte et de l’émerveillement des sens.

Dans cette programmation, les EIM rendent hommage au sculpteur allemand Joseph Beuys qui a consacré sa vie et son œuvre à redonner à notre quotidien sa valeur créative et comme le résument si bien les artistes portugais Ana Borralho et João Galante, tout deux invités cette année aux EIM pour Atlas Montréal : « Si chacun utilise sa créativité, tous seront libres. »

Une programmation qui déplace l’art là où on ne s’y attend pas toujours

Du 5 au 12 septembre 2015, artistes internationaux et québécois vous invitent à prendre le large vers de nouveaux horizons, de nouvelles sensations pour que petits et grands puissent s’aventurer vers l’inattendu, au gré des hasards et en stimulant notre envie de réapprendre à jouer sans limite d’espace et de temps.

Le compositeur Eryck Abecassis et l’auteure Olivia Rosenthal proposent avec Noisindia (une lecture littéraire et multimédia) un regard à la fois documentaire et fictionnel de la réalité de ces chantiers où l’on recycle paquebots et navires du monde entier. Noisindia est un road movie vidéo-musical et littéraire sur le recyclage. // Les 9 et 10 septembre – une présentation en collaboration avec Le Bain Mathieu.

Avec Les Fantaisies des Escales –bouillon #2, Les EIM renouent avec les grandes soirées qui invitent à déambuler d’un univers à un autre. Un grand bouillon de culture et de liberté pour les artistes et tous ceux qui y participeront. On y découvrira Cirquantique, 3 jeunes artistes circassiennes qui habiteront le Bain Mathieu de façon surprenante. 10.000 Horses (Alexis O’Hara et Stephen Lawson) seront également de la partie avec leur nouvel opus Grand Silence, pour un voyage en musique et en images dans leur univers émotionnel et métaphorique.  L’artiste visuel Etienne Doucet, influencé par le Street art, transportera la rue à l’intérieur du Bain Mathieu pour une création visuelle où les frontières entre art figuratif et abstrait sont infimes. Franck Dadure et son orchestre de machines nous donnera à entendre avec ses nouvelles compositions, Antenne de Fer, un dédale sonore aux accents cinématographiques. Finalement LODHO nous livrera certaines de leurs toutes nouvelles créations: suite de chansons, cabaret musical, soirée qui s’étire…

Sans oublier la Fresque des Fantaisies des Escales pilotée par Etienne Doucet, sur laquelle vous pourrez vous exprimer en toute liberté au cours de la soirée. // Le 11 septembre – une présentation en collaboration avec Le Bain Mathieu.

Le citoyen comme passeur de culture et d’art

Avec Ana Borralho et João Galante de la compagnie portugaise casaBranca, c’est une expérience collective théâtrale unique que 100 citoyens de toutes professions, générations et origines vont vivre pendant une semaine pour nous restituer un portrait de la diversité de Montréal. Atlas Montréal est une manière de réinventer un théâtre engagé et critique. // Les 11 et 12 septembre – une présentation en collaboration avec la Maison de la culture Frontenac.

Soyez au cœur de la performance Tête de lecture avec le comédien franco-belge Yves Heck. Un rendez-vous littéraire d’un nouveau genre, où le hasard et les goûts du public font le programme. Venez avec un texte (chanson, roman, conte, nouvelle, poésie..) et s’il est tiré au sort,  Yves Heck dévoilera votre coup de coeur littéraire. Tête de lecture est un geste plein de sens et de surprises, celui de tendre un texte qui nous rejoint, à quelqu’un qui s’en empare pour le restituer et le faire partager par la voix et l’interprétation. Vous pouvez participer à Tête de lecture à 4 reprises à Montréal dans 4 quartiers. // Le 29 août en collaboration avec Nuit Blanche sur Tableau Noir et le 30 août, en collaboration avec le Programme Hors les Murs puis le 5 et 6 septembre. Tête de lecture sera aussi présenté en région (Jardins de Métis et centre Action Art Actuel de Saint-Jean-sur-Richelieu).

L’extra-ordinaire du quotidien

Les EIM sont heureuses de retrouver L’Orchestre d’hommes-orchestres (LODHO) depuis leur présentation de leur Mobiloscope en 2010 au Vieux-Port de Montréal. Cette année, LODHO nous  convie au premier embarquement de leur CONVOI composé de cinq véhicules, sorte de musée ambulant ou parc de véhicules-préparés présentant une collection de souvenirs de travellersaccumulés au fil d’années de voyage. CONVOI sera aussi le lieu de vie pour l’équipe de LODHO pendant 7 jours, 24h/24h où de multiples surprises seront au rendez-vous tout au long de la semaine. Venez vivre un moment avec eux au détour de votre départ au travail ou à la sortie de l’école… Est-ce qu’ils jouent ? Est-ce qu’ils ne jouent pas ? Où finit la fiction et où commence la vraie vie ? // Du 6 au 12 septembre au Jardin du Bain Mathieu.

Et bien sûr, les emblématiques Siestes Musicales qui, cette année, s’installent au Parc Jarry. Milimétrix, Franck Dadure, 10.000 Horses, Cordame Trio, Princess Project et Organ Mood, tels des marchands de sable musicaux, vous plongent entre ciel et terre pour profiter d’un moment de lenteur qui n’appartient qu’à vous. // Les 5 et 6 septembre au Parc Jarry en collaboration avec le Programme Hors les Murs.

Les EIM vous proposent également tout au long du festival des événements privilégiés avec les artistes : rencontres, débats, échanges, projections…

Communiqué de presse | Les Escales Improbables de Montréal

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *