Nouvelles

La Licorne dévoile sa programmation pour 2015-2016

C’est aujourd’hui en conférence de presse que Denis Bernard, directeur artistique et général, dévoilait la programmation 2015-2015 du Théâtre La Licorne, en compagnie de l’équipe du théâtre et des artistes et artisans de la saison.

Les productions de La Manufacture

La Manufacture renoue avec l’auteur David Greig (Yellow Moon, Midsummer) pour présenter Les Événements, du 12 janvier au 20 février à La Grande Licorne. Denis Bernard signe la mise en scène de cette pièce où un chœur de neuf personnes accompagne le duo d’acteurs que forment Johanna Nutter et Emmanuel Schwartz.

Du 7 mars au 15 avril, Des arbres de l’auteur anglais Duncan Macmillan, prendra l’affiche à La Petite Licorne. Sophie Cadieux et Maxime Denommée y incarnent un couple dans la trentaine qui se questionne sur la possibilité d’avoir un enfant en ces temps de changements climatiques et d’incertitudes politiques. Benoît Vermeulen met en scène ce texte drôle et attachant.

L’équipe de Tu te souviendras de moi prend la route pour une tournée exceptionnelle dans plus de 45 salles de spectacle au Québec et au Canada, qui s’échelonnera de septembre 2015 à mars 2016. La pièce sera également de retour à La Licorne du 3 au 21 novembre. François Archambault signe le texte de cette pièce mise en scène par Fernand Rainville, qui nous parle de la mémoire défaillante d’un homme et de celle d’une société de plus en plus obsédée par le moment présent.

Les codiffusions

À La Grande Licorne : Tribus de Nina Raine, dans une mise en scène de Frédéric Blanchette, une production LAB87. Voiture américaine de Catherine Léger, dans une mise en scène de Philippe Lambert, une production La Banquette arrière. Foirée montréalaise, d’après une idée d’Yvan Bienvenue, dans une mise en scène de Martin Desgagné, une production Urbi et Orbi. Fredy d’Annabel Soutar, dans une mise en scène de Marc Beaupré, une production Porte Parole. La mort des éternels d’Isabelle Vincent, dans une mise en scène de Claude Desrosiers, une production des Éternels pigistes.

À La Petite Licorne : Normal de Jean-Philippe Lehoux, dans une mise en scène de Philippe Lambert, une production du Théâtre Hors Taxes. Un neurinome sur une balançoire d’Alain Doom, dans une mise en scène de Joël Beddows, une production du Théâtre du Nouvel-Ontario. Les flâneurs célestes d’Annie Baker, dans une mise en scène de Jean-Simon Traversy, une production LAB87. Coco de Nathalie Doummar, dans une mise en scène de Mathieu Quesnel, une production du Théâtre Osmose. Éloges de la fuite de Justin Laramée, dans une mise en scène de Félix Beaulieu-Duchesneau, Justin Laramée et Philippe Racine, une production du Théâtre Qui Va Là (pour célébrer ses dix ans d’existence, la compagnie offre les samedis à 16h une trilogie anniversaire réunissant les spectacles Toutou rien, La Fugue et Éloges de la fuite).

Les écoles de théâtre fêtent La Manufacture

La Licorne est sur la première ligne quand il s’agit d’accueillir de nouvelles compagnies de création et des artistes émergents. Voilà pourquoi il était normal que nous fêtions notre 40e anniversaire avec les cinq écoles de théâtre de la région montréalaise. En novembre et décembre, nous leurs offrons des soirées carte blanche où chacune d’elle pourra, comme elle le veut, se présenter à vous. Une formidable vitrine sur l’avenir! Consultez la programmation pour l’horaire précis.

Lecture et laboratoire

L’auteur et comédien Félix Beaulieu-Duchesneau présentera, en laboratoire, sa pièce Le nombril du monstre, du 6 au 9 décembre à La Petite Licorne. Le lundi 14 décembre, La maison aux 67 langues, un texte de Jonathan Garfinkel traduit par François Archambault, sera présenté en lecture publique dirigée par Philippe Lambert. Enfin, le 16 juin, le Projet bocal présentera un laboratoire, une exploration en vue de leur prochain création.

Théâtre Tout Court

Serge Mandeville et Véronick Raymond sont de retour avec deux nouvelles séries de représentations de courtes pièces, en février à La Petite Licorne, et en mai à La Grande Licorne.

Les auteurs en résidence

La Manufacture contribue au développement de la dramaturgie d’ici en accueillant un groupe d’auteurs en résidence. Cette saison, le groupe est formé de sept auteurs : François Archambault, Simon Boudreault, Fabien Cloutier, Jean Marc Dalpé, Catherine Léger, Jean-Philippe Lehoux et Pierre-Michel Tremblay, et d’une compagnie, le Théâtre Qui Va Là.

Communiqué de presse | Théâtre La Licorne

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *