Nouvelles

LA SERRE arts vivants

Jasmine Catudal et Vincent de Repentigny, codirecteurs du OFFTA, sont fiers d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle structure: LA SERRE __ arts vivants. Élargissant le mandat du OFFTA, LA SERRE appuie des artistes émergents en leur fournissant un soutien non seulement de manière temporaire avec une plateforme de diffusion, mais également annuellement en offrant un support à la création, production et au développement. Jasmine Catudal et Vincent de Repentigny se consacrent désormais à temps plein à cette toute nouvelle mission.

LA SERRE __ arts vivants est un incubateur qui améliore les conditions d’exercice des artistes émergents en arts vivants. Elle participe à la création d’oeuvres fortes ainsi qu’à leur rayonnement. Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour le lier l’homme à sa communauté, LA SERRE tisse un lien transparent entre les arts, la nature et la société et favorise la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels. Elle se positionne comme agitateur de collaboration entre différents partenaires nationaux et internationaux. LA SERRE n’est pas affiliée à un seul lieu de diffusion, mais collabore avec différents partenaires selon la nature des évènements et des projets soutenus.

Plus précisément le mandat de LA SERRE __ arts vivants se déploie sur deux grands axes :

Soutien aux projets d’artistes émergents

LA SERRE __ arts vivants accompagnera des projets d’artistes de l’idée originale jusqu’à la diffusion de l’oeuvre aboutie. Cet accompagnement se déploie autour de trois grands axes : la recherche & création, la production et le développement de public et de marché. Dans le cadre de sa première année, LA SERRE __ arts vivants soutient deux projets pilotes: un en théâtre; Plyball de Gabriel Plante, et l’autre en danse; Car c’est par la fragilité que la révolution œuvre, d’Adam Kinner.

Production d’évènements nationaux et internationaux

En plus du OFFTA, qui en sera à sa 10e édition en 2016, LA SERRE organise, en collaboration avec le Théâtre Aux Écuries, Nous sommes ici / We are here. Cet évènement a pour objectif de faire découvrir les créateurs de la dernière cohorte des différentes écoles d’arts vivants de la région métropolitaine. La première édition de cet évènement se tiendra du 10 au 12 décembre 2015.

En plus de ces deux évènements récurrents, l’organisme produira des commissariats autant nationaux qu’internationaux. L’équipe sera d’ailleurs en Belgique du 17 au 27 septembre prochain pour présenter le Ailleurs en Folie Montréal/Québec qui a lieu dans le cadre de Mons, Capitale européenne de la culture.

Dans le contexte actuel de saturation des budgets alloués aux arts, nous croyons qu’il est impératif de repenser l’écologie du milieu des arts vivants et de ses structures de manière durable. Restez à l’affût pour découvrir les différents projets qui se dérouleront tout au long de l’année!

Communiqué de presse | LA SERRE_arts vivants

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *