Nouvelles

Danse-Cité dévoile sa saison 2015-2016

C’est avec plaisir et excitation que Danse-Cité dévoile sa saison 2015-2016. Cette année particulièrement, Danse-Cité battra ses propres records. Avec 36 interprètes pour nous accompagner dans notre 34e saison, ce sont des artistes de différents horizons et de différentes générations qui ponctueront notre année et fouleront les planches de 3 scènes montréalaises majeures.

Pluton

Une coproduction Danse-Cité-Agora de la danse. La 2e Porte à Gauche / Traces-Hors-Sentiers. Pluton est le fruit de relations entrelacées. Entre confrontations, interférences et héritages, des générations dialoguent donnant naissance à de florissantes collaborations. La 2e Porte à Gauche met en scène les corps de danseurs aguerris pris dans l’orbite de jeunes créateurs visionnaires. Interprètes : Louise Bédard, Michèle Febvre, Ginette Laurin, Linda Rabin et Daniel Soulières; Chorégraphes : Virignie Brunelle, Catherine Gaudet, Jean-Sébastien Lourdais et Nicolas Cantin. 16 au 19 septembre 2015 / Agora de la danse.

Triptyque

Une coproduction Danse-Cité-TOHU-Sadler’s Wells-Thomas Lightburn-Albourne. Samuel Tétreault, Les 7 doigts de la main / Traces-Interprètes. Quand le cirque décide de rencontrer la danse, une œuvre de haut calibre nait. Acrobate de cirque émérite, codirecteur artistique des 7 Doigts de la main, Samuel Tétreault s’empare de la Trace-Interprètes que lui offre Danse-Cité, en faisant appel à des chorégraphes de renom, et en s’entourant d’acrobates et de danseurs de son cru afin de proposer une création unique en son genre, qui saura surprendre amoureux de la danse et fidèles de cirque. Avec : Anne Plamondon, Samuel Tétreault, Marie-Ève Dicaire, Geneviève Drolet, Franklin Luy, Nicolas Montes de Oca, Kira Jean Green et Joaquim Ciocca. Chorégraphes : Marie Chouinard, Victor Quijada, Marcos Morau, Isabelle Chassé et Samuel Tétreault. 14 au 25 octobre 2015 / TOHU.

Par le chas de l’aiguille

Audrey Bergeron / Traces-Chorégraphes. Intriguée par le rapport que pourrait avoir la représentation scénique et le langage cinématographique, la jeune chorégraphe montréalaise Audrey Bergeron a consacré sa recherche à reproduire, par la danse et les codes qui lui sont propres, les procédés rythmiques et les actions auxquels le genre cinématographique nous a habitués. Expérience visuelle impressionniste, portrait d’une féminité en trois temps, Par le chas de l’aiguille joue sur la multiplication des perspectives, offrant une œuvre chorégraphique où éclairages, scénographie et traitement sonore renouvèlent ingénieusement la perception du corps dansant, et procurent un accès privilégié à l’intimité d’une œuvre en mouvement. Avec : Kim Henry, Merryn Kritzinger et Jessica Serli. 14 au 23 janvier 2016 / Cinquième Salle – Place des Arts.

Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs

Sophie Corriveau / Traces-Interprètes. En s’adressant à une communauté multigénérationnelle d’interprètes en danse, Sophie Corriveau et Katya Montaignac ont ouvert la discussion, avec l’envie de souligner les fondements et les rouages du métier de danseur, ainsi que les mythes qui l’accompagnent. Champ d’expériences inédites, ce projet atypique propose une façon d’être ensemble à travers un espace de jeu auquel chacun prend part. Une aventure de rencontres et de décou- vertes à vivre et à partager avec le public. Avec : Johanna Bienaise, Sarah Bild, Marc Boivin, Marie-Claire Forté, Manon Levac, Marie Mougeolle, Dominique Porte, Manuel Roque, Daniel Soulières, Catherine Tardif, Andrew Turner, Vincent Warren et Jamie Wright. 6 au 8 mai 2016 / Agora de la danse. Une coproduction Danse-Cité – Agora de la danse.

Emmac Terre Marine en tournée

Reprise du spectacle Emmac Terre marine d’Emmanuelle Calvé. Avec les interprètes Jody Hegel, Jean-François Légaré et Emmanuelle Calvé. En tournée au Mexique en octobre 2015, aux Gros Becs à Québec du 17 au 22 novembre 2015 et avec ROSEQ en mars 2016.

Communiqué de presse | Danse-Cité

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *