Nouvelles

Marionnettes et imaginaire, une exposition du Théâtre de l’Avant-Pays

Du 16 octobre au 22 novembre 2015, le Théâtre de l’Avant-Pays présente Marionnettes et imaginaire, une exposition qui retrace pas moins de 40 ans de création, à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal.

L’installation permet une traversée de l’univers de la compagnie et illustre sa contribution au développement de propositions scénographiques originales principalement dédiées à l’enfance et la jeunesse. Près de 70 marionnettes provenant de 18 créations sont présentées comme objet artistique et esthétique. Des marionnettes célèbres comme Charlotte Sicotte qui a donné 537 représentations et touché 136 000 spectateurs ou encore celles de Château sans roi qui ont séduit plus de 60 000 spectateurs.

L’exposition est constituée d’îlots thématiques présentant des marionnettes rassemblées selon leurs fonctions et leurs techniques de manipulation. Elle met aussi en valeur la beauté et la rigueur du travail des concepteurs de marionnettes, dont plusieurs ont été, au fil des ans, de fidèles collaborateurs.

Ce parcours est particulièrement signifiant dans le contexte d’un changement de direction à l’occasion du départ de Michel Fréchette, membre fondateur, qui a présidé aux destinées artistiques du Théâtre de l’Avant-Pays pendant quatre décennies. Il s’agit d’une occasion de rendre hommage à la rigueur inspirante de son travail et de souligner le riche héritage artistique de la compagnie.

La direction artistique est désormais assurée par Marie-Christine Lê- Huu, reconnue au sein du milieu théâtral pour ses multiples talents d’auteure, de metteure en scène et de comédienne. On a pu la voir à la télé, notamment dans les émissions Cornemuse et Toc Toc Toc. Sa collaboration au sein de la compagnie s’est développée depuis 2006. Elle a signé les textes des productions Une forêt dans la tête, Le Voyage et Ma mère est un poisson rouge, dont elle signe également la mise en scène. Son dynamisme et sa connaissance du jeune public contribuent à faire rayonner les qualités artistiques de la compagnie.

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien de la Maison de la culture du Plateau- Mont-Royal.

Communiqué de presse | Théâtre de l’Avant-Pays

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *