Nouvelles

Une exposition conçue par Robert Lepage à la Grande bibliothèque

Exploration virtuelle de 10 des plus fascinantes bibliothèques du monde, l’exposition La bibliothèque, la nuit a été conçue en partenariat avec l’artiste multidisciplinaire Robert Lepage et sa compagnie de création Ex Machina, d’après une idée originale de BAnQ.

Inspirée de l’ouvrage du même nom de l’écrivain Alberto Manguel, qui collabore lui-même au projet, cette exposition aborde les dimensions philosophiques, architecturales ou sociales qui sous-tendent l’existence de toute bibliothèque.

À son entrée dans l’exposition, le visiteur se trouve au milieu d’une reconstitution de la bibliothèque d’Alberto Manguel. Il passe ensuite dans une forêt, cœur de l’expérience scénographique, qui offre un contraste avec l’ordre et la rigueur propres aux lieux de savoir. « Si, écrit Alberto Manguel, le matin, la bibliothèque suggère un reflet de l’ordre sévère et raisonnable délibéré du monde, la bibliothèque, la nuit, semble se réjouir de son désordre fondamental et joyeux. »

Au moyen de lunettes exploitant une technologie d’immersion vidéo 360°, le visiteur est alors transporté de la Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo, rejaillie de ses cendres, à la Megabiblioteca moderniste José Vasconcelos de Mexico et de la légendaire cité d’Alexandrie jusqu’au fond des mers à bord du Nautilus du capitaine Nemo. En tout, 10 lieux mythiques, réels ou imaginaires, divulgueront leurs secrets au cours de ce voyage auquel BAnQ vous convie.

À compter du 27 octobre, à la Grande bibliothèque. Pour visiter l’exposition, vous devez réserver votre place en ligne selon un horaire prédéterminé. Les frais de billetterie sont de 5 $ par billet (taxes incluses) pour les abonnés de BAnQ et de 10 $par billet (taxes incluses) pour les non-abonnés. Entrée sans frais de billetterie tous les mardis dès 17 h (dernière visite à 20 h 30). Réservez votre place en ligne à compter de midi le vendredi précédent.

Communiqué de presse | BAnQ