Nouvelles

Les 20 ans de Carol Prieur dans la Compagnie Marie Chouinard

Cette année marque les 20 ans de l’interprète Carol Prieur au sein de la Compagnie Marie Chouinard. Pour souligner cet engagement remarquable et rendre hommage à cette danseuse exceptionnelle, la Compagnie produit un livre et un documentaire : Carol Prieur danseuse/dancer Compagnie Marie Chouinard.

Composé de photographies en noir et blanc inédites de Guy Borremans, Marie Chouinard, Sylvie-Ann Paré, Nicolas Ruel, Michael Slobodian et Richard Max Tremblay, ce livre de 65 pages retrace le parcours de Carol Prieur au sein de la Compagnie. Bilingue, il est ponctué d’entretiens inédits avec Carol. Le livre comprend aussi un lien vers un documentaire en ligne. D’une quinzaine de minutes, celui-ci permet de découvrir, à travers des extraits d’œuvres et une entrevue avec Carol, son univers artistique et les défis d’interprétation qu’elle relève sans cesse.

À propos de Carol Prieur

En 1995, Carol Prieur se joint à la Compagnie Marie Chouinard. Au cours de ces 20 années de collaboration, elle a dansé plus de 30 œuvres y incarnant différents personnages, créatures et êtres singuliers. Plusieurs rôles et solos ont été créés spécifiquement pour elle. Récemment, elle a repris le rôle de la pièce Étude no 1, un solo de claquettes où elle démontre à nouveau l’ampleur de son talent.

Saluée sur la scène mondiale, Carol Prieur a reçu plusieurs prix et hommages. En 2014, elle a été la première lauréate du Prix RQD – Interprète dans le cadre des Prix de la Danse de Montréal. En 2010, le magazine allemand Tanz l’a consacrée danseuse de l’année pour son interprétation dans Le Nombre D’Or (Live), œuvre chorégraphique de Marie Chouinard où elle livre un solo à couper le souffle.  En 2009, aux côtés de tous les interprètes de la Compagnie, elle s’est méritée un Gemini Award pour sa participation au film bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDGBERG. Elle a également remporté en 2003, au Moving Pictures Festival of Dance on Film and Video à Toronto, le prix d’interprétation avec Benoît Lachambre pour leur performance dans le film de Marie Chouinard Cantique no 1.

Communiqué de presse | Compagnie Marie Chouinard

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *