Nouvelles

Scènes de la critique | Sous la direction d’Emmanuel Wallon

Vient de paraître chez Actes Sud-Papiers, dans la collection Apprendre : Scènes de la critique. Les mutations de la critique dans les arts de la scène, un ouvrage dirigé par Emmanuel Wallon.

Le théâtre mue, sa critique évolue. En se spécialisant tout au long du xxe siècle, la critique dramatique s’est détachée de la chronique mondaine pour devenir savante ou engagée. Elle a reconnu la mise en scène comme un art autonome vis-à-vis de l’écriture et la représentation comme un événement unique impliquant les spectateurs. Elle a discuté les idéaux du théâtre populaire, accompagné le développement des scènes publiques, assisté à l’essor des festivals, découvert des artistes, des textes ou des techniques d’ailleurs. Elle traite désormais des genres les plus variés sur des supports multiples, de la radio à l’université, des revues à l’Internet. Pourtant, la critique semble avoir perdu son tranchant. Ses critères et ses outils se sont émoussés au gré des théories ou des modes, et son espace a rétréci dans la presse.

La critique analyse ici sa propre pratique, pour mieux éclairer des objets singuliers qui remettent en cause la hiérarchie des arts, la séparation entre la scène et la salle, la distinction entre le réel et la fiction, sinon la notion d’oeuvre elle-même. C’est à cette condition qu’elle peut s’avérer créatrice.

Communiqué de presse | Actes Sud

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *