Nouvelles

13e Congrès québécois du théâtre : 12-14 novembre

Un congrès aux quatre ans, c’est comme des élections : faites vous entendre !

Du 12 au 14 novembre prochain, le milieu théâtral se réunira en grand nombre autour d’une question essentielle pour son avenir : la présence de la diversité culturelle dans le théâtre québécois.
 
Le théâtre québécois est une discipline artistique contemporaine qui se veut au diapason de la société et c’est pourquoi il se doit de refléter la diversité des visions et des pratiques artistiques qui en émergent. Depuis plusieurs années, nombreux sont ceux qui s’interrogent si le théâtre québécois remplit cette fonction fondamentale que commande son art. Certains sont encouragés de voir que de plus en plus d’œuvres portées à la scène sont le reflet de cette diversité artistique, mais beaucoup considèrent cette diversité encore trop restreinte, voire en décalage par rapport à la pluralité des pratiques artistiques actuelles.

Ce sont dix-huit panélistes – Quincy Armorer, Anna Beaupré Moulounda, Charles Bender, Marie-Louise Bibish Mumbu, Élodie Choqueux, Hélène Desperrier, Philippe Drago, Hélène Ducharme, Geoffrey Gaquère, Denise Guilbault, Mayi-Eder Inchauspé, Amanda Kellock, Sylvie Lessard, Émilie Monnet, Philippe Soldevilla, Annabel Soutar, Michael Toppings et Rahul Varma – tous issus directement de la pratique artistique qui lanceront les débats.

Et puisque l’art théâtral est d’abord et avant tout une pratique artistique, l’événement sera aussi ponctué de plusieurs performances.

Parce que vous souhaitez être du nombre, inscrivez-vous ici.

Communiqué de presse | CQT

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *