Nouvelles

Les Haut-Parleurs | Sébastien David

Le Fils, un garçon de seize ans, déménage dans une ville assoupie avec son père. C’est le début de l’été, les lieux sont désertés. Restent le Voisin, homme étrange qui fait de la musique électroacoustique, et Greta, une adolescente impétueuse que le Fils rencontre dans un frigo à bières un jour de chaleur caniculaire. Tiraillé ainsi entre deux amitiés incompatibles, il tisse des liens parallèles avec ces nouveaux venus dans sa vie, avant qu’éclatent les méfiances, les gestes impardonnables, les conflits.

Pour sa première incursion en théâtre pour adolescents, Sébastien David travaille sur la rencontre de l’autre, bien sûr, et sur la trace qu’on laisse chez les gens qu’on croise, mais aussi sur la pression sociale – si primordiale dans la construction de l’identité – et sur les choix auxquels chacun doit faire face et qui nous constituent. Il parle de l’art, de la beauté et, aussi, de la solitude… L’urgence et la violence de ses textes précédents sont ici adoucies, en quelque sorte intériorisées, sans que son humour soit pour autant gommé. Une pièce un peu mélancolique sur les conséquences de nos actions, que l’auteur observe d’un œil vif, mais attendri.

Sébastien David

Acteur, auteur et metteur en scène très actif et de plus en plus remarqué, Sébastien David a fondé sa propre compagnie de théâtre, La Bataille. Leméac a déjà publié deux de ses textes : T’es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen (2012) – plusieurs fois primés – ainsi que Les morb(y)des (2013). Les haut-parleurs sera créée au théâtre Denise-Pelletier le 3 novembre 2015, dans une mise en scène de l’auteur.

Communiqué de presse | Leméac Éditeur

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *