Nouvelles

Le Mois Multi dévoile 5 spectacles de son édition 2016

Le Mois Multi lève le voile sur cinq spectacles qui seront présentés lors de l’édition 2016 du festival qui se déroulera du 3 au 27 février à Québec. En provenance du Québec, des États-Unis et du Royaume-Uni, les artistes Keith Kouna, Mykalle Bielinski, Britt Hatzius, Marcelle Hudon, Maxime Rioux et Zachary Oberzan livreront des œuvres majeures dans le cadre de la 17e édition du festival.

Souhaitant profiter des trois prochaines éditions pour réfléchir les arts multidisciplinaires et électroniques comme moyens pour ré-enchanter le monde, la commissaire du festival Ariane Plante propose une première exploration portant sur « l’attention au monde ». L’intimité, la fragilité, la contemplation, la lenteur, la dérive et l’observation de l’environnement et des phénomènes qui y adviennent seront quelques-unes des pistes proposées.

Installations, arts scéniques et performatifs, expériences inusitées, concerts d’arts audio, œuvres extérieures, présences sonores invisibles dans différents lieux, courtes formes en formule cabaret mobile, laboratoires de travaux en cours composeront notamment le programme du festival qui sera dévoilé en entier le jeudi 14 janvier.

En prélude au Mois Multi, les 29 et 30 janvier, l’auteur-compositeur-interprète Keith Kouna (Qc) présente le très attendu spectacle Le Voyage d’Hiver. À l’occasion de l’ouverture officielle du festival, les 3 et 4 février, Mykalle Bielinski (Mtl) présente Gloria, un concert immersif où sa voix envoûtante s’entrelace aux projections vidéo diffusées à 360 degrés autour des spectateurs. Les 5 et 6 février, l’artiste britannique Britt Hatzius (GB) offre une expérience cinématographique hors du commun avec la participation de 60 enfants pour son projet Blind Cinema.

Du 11 au 14 février, Marcelle Hudon et Maxime Rioux (Mtl) présentent Le Pavillon des immortels heureux, un mystérieux théâtre d’ombres et de lumières pour toute la famille où de fascinants automates mués par une force invisible prennent vie. Les 17 et 18 février, le Mois Multi accueille l’artiste américain Zachary Oberzan (É.-U.) avec son plus récent opus intitulé Tell Me Love Is Real. L’artiste y marie avec humour et sensibilité musique, chansons, films et vidéo dans une performance d’acteur portant sur le pouvoir de l’amour.  

Keith Kouna, invité d’honneur du Mois Multi 2016

Keith Kouna, artiste percutant et visionnaire est l’invité d’honneur du Mois Multi 2016. En plus de présenter Le Voyage d’Hiver, Keith Kouna profitera d’une résidence soutenue par les Productions Recto-Verso durant laquelle il aura un accès privilégié aux œuvres présentées dans le cadre du Mois Multi. S’inspirant de ces formes d’art et d’expression qui fusionnent plusieurs savoirs artistiques et procédés inventifs, il fera une performance totalement inédite, à la fois sensible et intimiste le samedi 20 février 2016.

Mois Multi

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Communiqué de presse | Mois Multi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *