Nouvelles

Le Conseil des arts de Montréal dévoile les finalistes du 31e Grand Prix

Le Conseil des arts de Montréal dévoile les finalistes de son prestigieux 31e Grand Prix. Les organismes en lice ont marqué, chacun à leur manière, l’année artistique 2015 et témoignent de la vitalité culturelle de Montréal. Le Conseil s’est penché sur les événements artistiques de l’année pour faire ressortir les finalistes qui se sont démarqués par des œuvres et des réalisations exceptionnelles.

« Le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal exprime toute la fierté et la reconnaissance que nous avons pour les créateurs et les organismes artistiques montréalais. Ces artistes forgent notre identité ; ils font partie de l’ADN de Montréal. Le Conseil est heureux de célébrer leur contribution », s’enthousiasme Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil.

Les finalistes à l’honneur sont :

Le Centre des auteurs dramatiques pour le rôle déterminant qu’il a joué dans la naissance du théâtre québécois, appuyant la vitalité créative de sa dramaturgie, son rayonnement international et son ouverture à la diversité des écritures.

Le Festival interculturel du conte du Québec pour avoir su se réinventer au fil de treize éditions grâce à une programmation ouverte sur l’interculturalisme et des spectacles ralliant de nombreux spectateurs de toutes les générations.

Les Films du 3 Mars pour le caractère unique de son mandat, pour l’accompagnement exemplaire de chaque titre de son catalogue ainsi que pour son flair à dénicher des œuvres importantes de créateurs indépendants, connus, issus de la relève ou de la diversité culturelle.

Studio XX, seul centre de ressources médiatiques pour les femmes au Canada, pour son soutien aux pratiques alternatives issues des minorités culturelles.

Le Musée d’art contemporain de Montréal pour l’exposition Flux de David Altmejd, dont l’univers vertigineux et éblouissant attirait en 2015 un nombre record de visiteurs.

Les 7 doigts de la main pour Triptyque, une magnifique exploration entre cirque et danse, et pour le prestigieux Drama Desk Award venu récompenser la mise en scène de Queen of the Night, à l’affiche du Diamond Horseshoe de New York.

Louise Bédard Danse pour la contribution artistique constamment renouvelée de sa directrice au paysage artistique montréalais, dont le cycle Série Solos et la reprise de Cartes postales de chimère, une œuvre phare de son répertoire qu’elle confiait à deux interprètes de la nouvelle génération, illustrent toute la richesse.

Sacré Tympan pour une saison 2015 à couper le souffle et pour Parlures et parjures, un spectacle mutant intégrant conte, musique actuelle, folklorique, jazz et rock.

LA SERRE – arts vivants pour une année de rayonnement international inédit et pour son rôle de catalyseur d’innovation auprès de la jeune création d’avant-garde en arts vivants, invitant au dialogue entre artistes de toutes disciplines.

Le dévoilement du lauréat se fera le 24 mars 2016 à l’occasion du déjeuner annuel de remise du Grand Prix qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal. Chacun des finalistes en nomination recevra une bourse de 5 000 $ offerte par de généreux mécènes montréalais, alors que l’organisme lauréat recevra une bourse de 30 000 $ ainsi qu’une œuvre d’art commandée à un artiste de Montréal. La collaboration de Radio-Canada, partenaire officiel depuis 1994, permettra la production d’une vidéo réalisée par Alejandro Jiménez présentant chacun des finalistes.

Communiqué de presse | Conseil des arts de Montréal

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *