Nouvelles

4,1 M$ pour rénover et compléter Espace Go

La ministre de la Culture et des Communications du Québec et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Madame Hélène David, a annoncé un accord de principe de 4,1 M$ pour rénover et compléter les espaces de création et de diffusion du Théâtre Espace Go à Montréal.

Cette annonce permettra au Théâtre Espace Go de procéder aux études préalables nécessaires à la concrétisation de son projet d’effectuer des travaux de première importance à son immeuble, de mettre à niveau ses équipements pour soutenir l’évolution des pratiques artistiques actuelles et d’ajouter de nouveaux espaces permettant, entre autres, de mettre fin à des années de recherche d’un lieu permanent pour Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, codirecteurs d’Ubu, l’une des plus prestigieuses compagnies de théâtre du Canada, qui brille sur les scènes nationales et internationales.

Ubu, Orange Noyée et Millimètre

Depuis 2006, Espace Go et Ubu construisent une part de leur avenir ensemble, en tant que partenaires de création. En confirmant UBU à titre de compagnie associée dans son lieu, Ginette Noiseux poursuit son projet de faire d’Espace Go un centre de création habité par des artistes, un lieu de référence théâtrale à Montréal et un nouveau modèle d’institution ancrée dans les mouvements du 21e siècle. Ce projet structurant vise donc le regroupement de compagnies sous un même toit (Espace GO, Ubu et le Théâtre PÀP) et permettra aussi à des compagnies émergentes telles Orange Noyée et Millimètre de trouver demeure à Espace GO.

Ce projet contribue au développement économique et urbain montréalais en dotant la métropole d’un lieu de création alliant nouvelles technologies et artisanat au sein duquel se rencontreront et évolueront les intervenants de domaines contrastés du théâtre. Il aura un impact majeur sur toutes les générations de spectateurs et de spectatrices, qui sont plus que jamais au rendez-vous des créations proposées à Espace Go.

Pour la réalisation de ce projet estimé à près de 6 M$, le montant de l’aide du ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui provient du programme d’Aide aux immobilisations, pourra atteindre 4 101 399 $, soit 70 % du coût total. L’accord de principe permettra à Espace Go de compléter le financement du projet avec l’apport d’autres partenaires.

Sur la photo

Monsieur Jacques Dostie, administrateur de sociétés et trésorier du conseil d’administration d’Espace Go, Monsieur Denis Marleau, codirecteur d’Ubu compagnie de création, Monsieur Patrice Dubois, codirecteur du Théâtre PÀP, Monsieur Jean-Marc Eustache, président du conseil, président et chef de la direction chez Transat A.T. inc. et membre du conseil d’administration d’Espace Go, Madame Mireille Deyglun, comédienne et membre du conseil d’administration d’Espace Go, Madame Hélène David, ministre de la Culture et des Communications du Québec et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Monsieur Serge Denoncourt, metteur en scène et membre du conseil d’administration d’Espace Go, Madame Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec chez Bell et présidente du conseil d’administration d’Espace Go, Madame Evelyne de la Chenelière, artiste en résidence à Espace Go, Madame Stéphanie Jasmin, codirectrice d’Ubu compagnie de création, Monsieur Mani Soleymanlou, directeur d’Orange Noyée, Madame Ginette Noiseux, directrice générale et artistique d’Espace Go, Madame Catherine La Frenière, codirectrice du Théâtre PÀP et Madame Julie Le Breton, comédienne et membre du conseil d’administration d’Espace Go.

Communiqué de presse | Espace Go

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *