Nouvelles

Jérôme Bel au Carrefour

Le printemps est à nos portes annonçant l’approche du Carrefour international de théâtre. L’équipe dévoile aujourd’hui la venue d’une œuvre d’exception qui sera de la programmation du 17e festival: Gala, une proposition audacieuse, un concentré d’humanité, du chorégraphe et metteur en scène français Jérôme Bel. Le Carrefour est heureux de présenter ce spectacle en collaboration avec le Festival TransAmériques (FTA).

Artiste majeur de la scène contemporaine, Jérôme Bel revient avec une proposition qui s’intéresse au corps et à la danse comme objet culturel. Il questionne le rapport au spectateur, ce que la vue de ce spectacle suscite chez celui-ci. Le «gala», forme festive et collective, mêle ici professionnels de la danse et amateurs issus de divers horizons, recrutés dans chacune des villes où le spectacle est présenté. Les protagonistes s’exécutent tour à tour dans de courts numéros, à la manière d’un spectacle de fin d’année.

Avec Gala, Jérôme Bel poursuit sa patiente déconstruction de la représentation institutionnelle de la danse. Après y avoir fait monter des personnes vivant avec une limitation intellectuelle, dans Disabled Theater, puis des spectateurs, dans Cour d’honneur, le chorégraphe offre à nouveau la scène à ceux qui en sont généralement écartés, ici un groupe d’amateurs rendus à leur amateurisme, au sens fort de la pratique amoureuse de l’art. Sa lutte contre la grande exclusion du spectacle y prend la forme d’un gala, d’une célébration collective non professionnelle, sapant l’autorité du « bien danser » au profit du pur plaisir de se produire. (Florian Gaité, www.jeromebel.fr)

Le 17e Carrefour international de théâtre se déroulera du 24 mai au 11 juin 2016. Toute la programmation sera dévoilée le lundi 11 avril prochain. Les billets et les abonnements seront en vente le lendemain. Dès maintenant, il est possible de réserver pour les groupes et les soirées corporatives.

Communiqué de presse | Carrefour international de théâtre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *