Nouvelles

La Nef des sorcières : Une soirée en mémoire

Le 5 mars 1976, au Théâtre du Nouveau Monde, avait lieu la première représentation de La Nef des sorcières, une création collective de sept auteures (Marthe Blackburn, Marie-Claire Blais, Nicole Brossard, Odette Gagnon, Luce Guilbeault, Pol Pelletier et France Théoret) et six actrices (Luce Guilbeault, Françoise Berd, Michèle Craig, Louisette Dussault, Pol Pelletier et Michèle Magny).

Initié et mis en scène par Luce Guilbeault, ce spectacle marqua les débuts de la prise de parole artistique et collective au féminin. La présentation de cet ensemble de monologues féministes, à la fois intimes et explosifs, qui constituent la pièce, ébranla l’imaginaire collectif.

La Nef des sorcières fût présentée dans un décor de Marcelle Ferron, avec des costumes de Marielle Fleury et une musique originale de Jean Sauvageau.

Le 5 mars 2016, à l’occasion du quarantième anniversaire du spectacle, Nicole Pol Pelletier se souviendra de La Nef et de ses sorcières. Nous vous convions à une réflexion sur le féminisme au théâtre, sur la création collective des femmes et sur sa mémoire occultée.

Vous êtes invitéEs à vous plonger dans l’atmosphère bouillonnante de la création de cette pièce en visionnant le documentaire Une nef…et ses sorcières de Hélène Roy, et à assister à la lecture du monologue que Nicole Pol Pelletier portait, il y a quarante ans, sur les scènes du Théâtre du Nouveau Monde. 

Samedi le 5 mars à 19h30 à l’Écomusée du Fier Monde (2050, rue Amherst, Montréal). Réservations: 438 823-5179 ou polpelletier@hotmail.com.

Communiqué de presse | Pol Pelletier

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *