JEU 157 : Vivre ensemble Nouvelles

La 63e Entrée libre de JEU | Profilage racial : fiction ou réalité ?

Le dossier du 157e numéro de la revue Jeu, présentement en kiosque, s’intitule «Vivre ensemble». Les textes qu’on y retrouve mettent en lumière des démarches qui, en théâtre ou en danse, traduisent la complexe cohabitation des sexes, des peuples, des cultures et des classes sociales. Alors que la vie en société est plus que jamais traversée par les questions de diversité, de domination, d’égalité et de différence, comment la scène peut-elle agir comme médiatrice?

C’est dans la foulée de ce dossier que nous tiendrons notre 63e Entrée libre, juste avant une représentation de Fredy, la plus récente pièce d’Annabel Soutar. Explorant les tenants et les aboutissants de l’affaire Fredy Villanueva, le spectacle est mis en scène par Marc Beaupré et produit par la compagnie Porte Parole. Les échanges porteront sur le profilage racial, la violence policière et l’intégration des immigrants.

Le profilage racial est-il un mythe? Les nombreux cas de meurtres de Noirs aux États-Unis, ces dernières années, nous interpellent. Certains qualifient Montréal-Nord de Bronx montréalais… La police y dénombrerait près de 9 000 membres de gangs de rue! Qui sont-ils? L’origine ethnique des jeunes et la délinquance ne sont-elles pas liées automatiquement dans l’optique policière? Comment changer cette perception? Le racisme n’est-il pas le résultat de l’ignorance et d’un manque criant de curiosité envers l’autre?

Samedi 19 mars 2016, de 13h à 14h30, au Théâtre La Licorne, 4559 Papineau, 514 523-2246, Métro Mont-Royal. Invités: Marc Beaupré (metteur en scène de Fredy), Guillaume B. Choquette (auteur et interprète de G-Money) et Paul Eid (professeur de sociologie à l’UQAM). Animateur : Raymond Bertin, membre de la rédaction, JEU Revue de théâtre. En collaboration avec le Théâtre la Licorne et la compagnie Porte Parole.

Confirmez votre présence sur Facebook !

SI VOUS DÉSIREZ ASSISTER AU SPECTACLE À 16H: réservez au 514 523-2246 ou guichet@theatrelalicorne.com

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *