Nouvelles

Dévoilement de la saison 2016-2017 du Théâtre français du CNA

2016-2017 marque la cinquième saison de Brigitte Haentjens à la direction artistique du Théâtre français du CNA. Dans la lignée des saisons précédentes, elle propose un théâtre engagé qui fait la part belle à la création, qui prend des risques et met notamment les créatrices à l’honneur, un théâtre qui déjoue, embrase et… chambarde.

Durant cette saison 2016-2017, les spectateurs seront complices de paroles extrêmement fortes, dont celles de Nelly Arcan (auteure des récits Putain et Folle) et de Marta Hillers (auteure du journal Une femme à Berlin), aux destins remarquables et aux préoccupations semblables, même si elles les expriment de façon opposée. Le public suivra également l’évolution de quelques personnages, presque des archétypes, qui font partie du répertoire littéraire ou théâtral, comme celui de Shen Té dans la célèbre pièce musicale de Brecht, La bonne âme du Se-Tchouan.

Le Théâtre français cherche à offrir des propositions artistiques puissantes, ludiques, originales, des œuvres d’artistes travaillant sur la durée et qui ont foi dans le théâtre et sa capacité à nous faire vivre quelque chose d’unique. Plusieurs de ceux qui occuperont l’affiche la saison prochaine bénéficient de la confiance et du soutien continu du CNA dans leur démarche artistique. C’est le cas de Mani Soleymanlou, de Gilles Poulin-Denis – deux fois à l’affiche – de  Marie Brassard et de Lorraine Pintal. Avec ceux-ci, mais aussi avec Thomas Hellman et les Chiens de Navarre (une des rares compagnies à fonctionner encore en troupe), la création, plus que jamais, est au rendez-vous.

La saison prochaine, le public sera peut-être chambardé par les travaux en cours au CNA, mais les seules concessions aux impératifs des rénovations seront une programmation quelque peu allégée, avec huit spectacles grand public au Théâtre et au Studio, et trois spectacles Enfance/jeunesse qui vous entraîneront hors les murs du CNA.

L’Enfance/jeunesse en cavale

Mélanie Dumont, directrice artistique associée, Volet Enfance/jeunesse vous invite à nous suivre cette saison pour une balade réjouissante à travers la ville. La chanson et le cinéma s’empareront de la nuit grâce à l’imaginaire déjanté des créateurs belges de Zonzo Compagnie qui revient à Ottawa, tandis que Les Incomplètes, éternelles tisseuses de liens, signent également un retour réconfortant, bercé de chants traditionnels et d’ondes électroacoustiques. Pour sa part, la chorégraphe Hélène Langevin, maître artificière du mouvement, fera danser la scène et la salle au rythme de l’alphabet.

Chaque spectacle vous convie à la découverte d’un lieu différent: La Nouvelle Scène à Ottawa, la Salle académique de l’Université d’Ottawa et la galerie AXENÉO7 à Gatineau. La saison nomade retrouvera le chemin du CNA en juin le temps d’une Fête à carreaux, pique-nique atypique pour tous. De retour au bercail, le théâtre sera en liesse!

Communiqué de presse | Théâtre français du CNA