Nouvelles

7e édition de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE du 7 au 17 juillet 2016

Dès le 7 juillet prochain et pendant onze jours, Montréal ouvrira grand les bras pour accueillir, dans ses salles, ses rues et ses quartiers, de nombreuses troupes circassiennes venues de partout dans le monde. Des spectacles du Royaume-Uni, de France, des États-Unis, d’Australie, de Suisse, d’Espagne et du Canada — auxquels s’ajoutent deux créations originales du Festival ! — éblouiront les spectateurs qui seront témoins des prouesses impossibles et de la créativité sans limites des artistes d’ici et d’ailleurs, parmi les meilleurs de la planète.

Voilà un événement annuel attendu, qui accueillait l’an dernier un nombre record de 235 000 festivaliers, confirmant comme jamais la métropole comme capitale internationale des arts du cirque. Un Festival familial et relevé qui multiplie les rendez-vous mémorables et qui suscite une tonne d’émois aussi variés qu’indescriptibles. Un Festival qui fait de Montréal une cité complètement cirque qui s’éclate avec des créations en première mondiale ou nord-américaine, des surprises, des découvertes… et surtout beaucoup, beaucoup, d’émotions pures !

PROGRAMMATION EN SALLE

TRANSIT par Flip FabriQue, Canada

Spectacle d’ouverture, présenté en PREMIÈRE MONDIALE du 7 au 16 juillet

Au fil de ce tout nouveau spectacle, les acrobates multidisciplinaires de Flip FabriQue, partagent les petits et les grands moments d’une vie de cirque mouvementée et hautement dynamique. Avec l’élan dans le cœur et dans le corps, les jeunes créateurs du succès Attrape-moi, tous issus de troupes de renommée internationale, célèbrent la vie, puissance dix. Ils jettent un regard sur une amitié d’au-delà de dix ans, et avec les plus folles acrobaties et les prouesses physiques stupéfiantes, les complices se témoignent leur affection, encore et toujours.

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE par Cirque Aïtal, France

Sous chapiteau à la TOHU, du 7 au 17 juillet

Sur la route, deux amoureux présentent l’intimité de leur vie d’acrobates. Sur la piste de terre du petit chapiteau où ils transposent leur quotidien, la radio joue à fond, la mécanique fait des siennes, les éléments se déchaînent et tout est prétexte à des performances acrobatiques à couper le souffle. Coup de cœur partout où il est présenté, Pour le meilleur et pour le pire créé en 2011 a été jouée plus de 350 fois, émouvant des centaines de spectateurs à travers le monde. Voilà un spectacle radieux et tendre auquel Victor et Kati convient le public québécois. Avec humour, poésie et rock n’roll. Ah, l’amour !

BROMANCE par Barely Methodical Troupe, Royaume-Uni

Théâtre Centaur, 9 au 14 juillet

Trois jeunes garçons, les tannants, les casse-cou que l’on a tous connus à l’école : c’est eux, la Barely Methodical Troupe ! Acclamés au Festival d’Édimbourg, ces trois acrobates britanniques aussi adorables, talentueux que téméraires disputent avec humour leur impressionnant savoir-faire à coups de sauts vertigineux et d’acrobaties époustouflantes. Et sous les muscles, les démonstrations de force et la virtuosité physique, le trio laisse entrevoir une insécurité et une tendresse maladroite… L’amitié entre garçons, quoi ! Une Bromance.

OPÉRA POUR SÈCHE-CHEVEUX par Blizzard concept, France

Théâtre Centaur, du 9 au 14 juillet

C’est le propre du génie : produire du neuf avec de l’ordinaire. Quand les deux jongleurs de Blizzard Concept, Julien Mandier et Antoine Terrieux, s’y mettent, le résultat décoiffe. Jongler avec des balles et des sèche-cheveux ? Mais, pourquoi pas ! Ingénieux, délirant et drôle à s’en donner des crampes, Opéra pour sèche-cheveux fait partie de ces petits bijoux que l’on se sent choyés d’avoir vus. Complètement déraisonnable et brillamment interprété, ce spectacle fait repenser ses certitudes, oublier ses habitudes, calculer la longitude et… reprendre ses études !

PSS PSS par Compagnia Baccalà, Suisse

Théâtre de Quat’sous, du 9 au 13 juillet

Tout le charme et les taquineries du duo de clowns suisses-italiens Camilla Pessi et Simone Fassari se retrouvent dans ce spectacle hilarant et pour toute la famille. Folies, acrobaties, tendresse et maladresses ! Avec la complicité du public, de bouderies en retrouvailles, les deux attachants interprètes jouent à la vie et créent un monde à part où simplicité et insouciance riment avec comique. Gagnant d’une quinzaine de prix internationaux, Pss Pss est l’œuvre délicate de maîtres de l’art clownesque. Une fine pièce de porcelaine qui plaira autant aux parents qu’à leurs enfants.

THE ELEPHANT IN THE ROOM par Cirque Le Roux, France

Théâtre Outremont – Co-diffuseur, du 8 au 13 juillet

Coincée entre le mari, le valet et l’amant, la divine Miss Betty reçoit… Cigares, whisky et claquements de portes. Mais sous l’ambiance feutrée, les disputes et les rebondissements hautement dramatiques (et acrobatiques !), l’éléphant dans la pièce se fait de plus en plus encombrant… La farce qu’offre Cirque Le Roux, fusion unique entre le cirque, les films noirs hollywoodiens et le théâtre physique, séduit par son atmosphère raffinée, sa folie et l’excellence de ses quatre interprètes issus des écoles nationales de cirque de Montréal et de Bruxelles. Une rocambolesque comédie pour tous !

4 X 4 EPHEMERAL ARCHITECTURES par Gandini Juggling, Royaume-Uni

Théâtre Outremont, du 14 au 17 juillet

Seuls les virtuoses de Gandini Juggling pouvaient y penser : marier la jonglerie et le ballet classique ! Dans cet opus pour jongleurs et danseurs, quilles et anneaux suivent pointes et arabesques, et on en vient à croire que les unes sont l’extension des autres. Chamboulant les préconceptions, on bâtit ici une construction qui s’efface à mesure qu’elle se dessine. Pièce d’architecture éphémère, c’est l’élégance même qui est offerte. Suivant le succès international de Smashed, présenté au Festival en 2013, 4 x 4 Ephemerical Architecture célèbre le dialogue entre deux formes d’art où la précision, la pureté et l’esprit subjuguent.

SMOKE AND MIRRORS par The Ricochet Project, États-Unis

Espace Go, du 12 au 16 juillet

Emmêlés et à l’étroit dans la froideur individualiste où tout est calculs et résultats, un homme et une femme constatent l’aridité qu’offre le monde contemporain et cherchent à s’en déprendre. Quête dansante de bonheur, recherche aérienne d’un « vivre-ensemble » meilleur, Smoke and Mirrors magnifie la vulnérabilité de cette Amérique où l’humanité demeure, envers et contre tout. Dans un élan avide d’authenticité, les deux extraordinaires interprètes venus du Nouveau-Mexique se mettent à nu devant l’illusion et invitent à leur quête de vérité à grands coups d’acrobaties poétiques. Intense et sans compromis.

KNEE DEEP par Casus, Australie

Espace Go, du 13 au 17 juillet

Dans ce spectacle où la force, immense, côtoie la touchante délicatesse de quatre acrobates australiens surdoués, les corps, le jeu, un décor simple et quelques accessoires suffisent à tenir en haleine durant soixante minutes. Acrobaties atypiques, équilibre sur visage, prestations repoussant les limites de ce que l’on croit possible. À la fois brut et plein de finesse, définitivement cool, Knee Deep fait sensation autour du globe. Beauté, grâce et force. À découvrir.

PROGRAMMATION EXTÉRIEURE GRATUITE

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE reprendra d’assaut le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles, jalonnant de magie acrobatique les jours d’été des citoyens et des touristes ! Place aux célèbres MINUTES COMPLÈTEMENT CiRQUE et à FRACAS, deux créations originales conçues et mise en scène par ANTHONY VENISSE !

LES MINUTES COMPLÈTEMENT CiRQUE

rendez-vous rue Saint-Denis au coin Emery ◌ 7 AU 17 JUILLET, RELÂCHE LE 11 ◌ 18 H 30 ET 21 H 30

Qui sont ces dizaines d’artistes dévalant la rue Saint-Denis ? Les Minutiens ! Drapeau humain sur les lampadaires, main à main sur les balcons, de nombreux acrobates et le chœur de citoyens qui les accompagne… On se lance dans un parcours hautement acrobatique où le tissu urbain devient un formidable terrain de jeu. Et le public est de la partie !

Qu’ils figent en chœur, assaillent un passant ou marchent sur les mains, les Minutiens, accompagnés encore cette année par un chœur de citoyens, mèneront ainsi tous les témoins à bon port, et, à mi-chemin de cette promenade délirante, voilà un spectacle éclair niché dans l’architecture et qui foudroie à tout coup !

Le déambulatoire reprend ensuite son cours et se dirige place Émilie-Gamelin, pour un grand Fracas…

FRACAS

PLACE ÉMILIE-GAMELIN ◌ 7 AU 7 JUILLET, RELÂCHE LE 11 ◌ 19 H ET 22 H

Prêts à vivre une expérience artistique hautement immersive ? C’est ce que propose Fracas, la toute nouvelle création du Festival ! À chaque coin de la place Émilie-Gamelin, les dizaines d’acrobates accompagnés du chœur de citoyens emportent le public dans un vertigineux monde de contrastes. Voltiges aériennes par-ci, acrobaties époustouflantes par-là : partout les artistes dansent, sautent ou virevoltent, tombant du ciel ou émergeant de la foule dans une communion magique avec le public tour à tour ému et ébahi.

Porté par un univers musical classique métamorphosé à la sauce électro-acoustique-acrobatique, le spectacle se fait intime, puis grandiose. Qu’il prenne un virage poignant et arrache les larmes ou qu’il explose dans un fabuleux élan libérateur… Fracas donne envie de VIVRE !

UNE PISTE DE CIRQUE À CIEL OUVERT

RUE SAINT-DENIS ◌ 7 AU 17 JUILLET ◌ 17 H À 21 H 30

Durant 11 jours, la rue Saint-Denis se fait une beauté cirque !

PLACE AUX PERFORMANCES ◌ 7 AU 17 JUILLET

De la relève aux artistes aguerris, la création foisonne sur la Saint-Denis !

TRAVERSÉE AÉRIENNE ◌ 12 AU 17 JUILLET

Levez les yeux et voyez de partout le funambule qui traverse majestueusement la rue Saint-Denis. À 40 pieds dans les airs, un homme balance sa longue perche au-dessous des nuages. Grâce aérienne !

Communiqué de presse | Montréal Complètement Cirque

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *