Nouvelles

Colloque | Alternatives interdisciplinaires: de l’identité des arts vivants

Le Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants (GRIAV) est heureux de vous inviter au colloque «Alternatives interdisciplinaires: de l’identité des arts vivants», qui a pour objectif de réunir chercheurs, chercheurs-praticiens, pédagogues et artistes professionnels autour de la thématique de l’interdisciplinarité telle qu’elle se pratique, se manifeste et se problématise dans le domaine spécifique des arts vivants. Les 12 et 13 mai 2016, de 9h à 17h, au Pavillon de danse de l’UQAM (840, rue Cherrier, Local K-1150, métro Sherbrooke, Montréal). Entrée libre.

Le GRIAV

Constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés aux Département de danse et de musique ainsi qu’à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, le GRIAV a pour mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques (création, interprétation, performance, improvisation, formation technique, etc.) et des pratiques enseignantes (culturelles, communicatives, didactiques, pédagogiques et éthiques) que les arts vivants commandent.

Il vise donc à interroger et à circonscrire les convergences et les complémentarités épistémologiques et pratiques des arts vivants de manière à mieux comprendre leur apport spécifique dans la recherche-création universitaire, indissociable des domaines de l’art, de la culture et de l’éducation.

Le groupe de recherche est constitué de deux représentants de chacun des départements et d’écoles impliqués: Johanna Bienaise et Manon Levac (Département de danse), Stéphane Aubin et Isabelle Héroux (Département de musique), Marie-Christine Lesage et Lucie Villeneuve (École Supérieure de Théâtre).

Intervenants

Francine Alepin, Stéphane Aubin, Marie-Hélène Breault, Joanne Clavel, Gabriel Dharmoo, Liviu Dospinescu, Leanne Dyer, Michel F. Côté, Nikki Forrest, Catherine Gaudet, K.G. Guttman, Andréane Leclerc, Marie Mougeolle, Jérémie Niel, Camille Renarhd, Paula Rojas Amador , Nancy Tobin et Angélique Wilkie. Modératrices: Johanna Bienaise, Fabienne Cabado, Isabelle Héroux, Marie-Christine Lesage, Manon Levac, Katya Montaignac, Lucie Villeneuve.

Communiqué de presse | GRIAV

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *