Nouvelles

Nous autres, les autres de Jean-Claude Coulbois à l’affiche le 13 mai

Les Films du 3 mars et l’ACPAV sont heureux d’annoncer que le film Nous autres, les autres de Jean-Claude Coulbois prendra l’affiche dans une programmation régulière le 13 mai à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Cartier à Québec où le réalisateur participera à une ciné-rencontre le 12 mai à 19 h. Par la suite, le film sera projeté le 28 mai au Carrefour international de théâtre, à Québec. Présenté en première au FIFA de Montréal, le film a obtenu le prix du meilleur film canadien.

Peut-on lire une société à travers ses créations théâtrales?

Nous autres, les autres est un essai cinématographique qui propose une immersion dans l’univers de quatre auteurs-acteurs-metteurs en scène et d’un comédien, dont les oeuvres explorent la question de la quête identitaire. Tous montréalais, ils affirment l’urgence et la nécessité d’un autre regard sur la collectivité qui reflète un monde en mutation et une culture de plus en plus métissée.

«Toute l’histoire du Québec est hantée par un thème fondateur qui, de simple questionnement, est devenu au fil des régimes successifs, une véritable quête identitaire. On en retrouve les traces dans plusieurs œuvres incontournables qui témoignent de l’évolution d’une réflexion toujours renouvelée. Aujourd’hui, à l’heure des migrations modernes, cette quête ressurgit, transfigurée par une forme théâtrale contemporaine et un contexte social inédit. Soudainement, on inverse les rôles. On change la perspective et l’angle d’éclairage. Le regard se déplace du centre de la scène vers la périphérie. C’est de là qu’ils apparaissent. Olivier Choinière, Olivier Kemeid, Sasha Samar, Emmanuel Schwartz et Mani Soleymanlou tous des citoyens anonymes s’avançant vers la lumière pour raconter leur part du monde et en dire, avec lucidité, l’évidence. Eux, ce sont les autres. Ceux qui ont traversé les chemins, balisés ou improvisés, pour venir vivre ici et dire une autre histoire, une histoire autre. Une histoire des autres.» – Jean-Claude Coulbois

Produit par Nicole Hubert (ACPAV), Jean-Claude Coulbois a fait la recherche et a réalisé Nous autres, les autres. Bernadette Payeur a agit comme productrice exécutive. Les images sont de Geoffroy Beauchemin, la prise de son de Dominique Chartrand, le montage d’Annie Jean tandis que la conception sonore a été assurée par Olivier Calvert. La musique originale est de Larsen Lupin.

Trois autres films de Jean-Claude Coulbois (Mort subite d’un homme théâtre, La naissance d’une messe et Un miroir sur la scène) sont disponibles à partir d’aujourd’hui en VOD sur F3Msurdemande.ca.

Communiqué de presse | Les Films du 3 mars

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *