Nouvelles

AmericanDream.ca

Vient de paraître aux Éditions l’Interligne: AmericanDream.ca de Claude Guilmain. La famille Cardinal se trouve réunie à l’occasion de l’anniversaire de naissance d’Alain qui vient de franchir le cap de la cinquantaine. Six personnages vivent un drame personnel. Entre eux, rien ne laisse deviner le secret que porte chacun. Après trop d’années à jouer ce jeu des apparences, les masques vont-ils craquer?

Inspiré par un séjour en Afghanistan où il tournait un documentaire pour l’Office national du film du Canada et par la disparition de son grand-père à New York en 1942, Claude Guilmain brosse le portrait de quatre générations d’une famille, les Cardinal, en quête du rêve américain. Des grands-parents aux petits-enfants, se transmet la désillusion. Triste héritage. Avec pour toile de fond des enjeux sociopolitiques des cinquante dernières années, AmericanDream.ca met en lumière les dérives du capitalisme américain et trace un lien entre l’assassinat de John F. Kennedy et les événements du 11 septembre 2001.

Auteur, cinéaste, concepteur et metteur en scène, Claude Guilmain est cofondateur du Théâtre la Tangente, une compagnie de création de Toronto. Son texte Comment on dit ça, «t’es mort», en anglais?, publié aux Éditions l’Interligne (2012), a été finaliste au prix Trillium 2013 et lauréat du Prix littéraire Émile-Ollivier 2013. Il a réalisé cinq documentaires pour l’ONF.

Communiqué de presse | Éditions l’Interligne

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *