Nouvelles

Le festival Marionnettes plein la rue annonce la programmation de sa 6e édition

Les 27 et 28 août prochains, le Festival Marionnettes plein la rue présentera des spectacles de marionnettes de courtes durées dans une dizaine de lieux extérieurs de la Promenade Wellington : le parc des Madelinots, la brasserie Bénélux, le parvis de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et le stationnement de la rue Éthel, pour ne nommer que ceux-là. Cette année, le FMPR passe à la vitesse supérieure : 17 troupes y participeront pour un total de 54 représentations ; encore plus de spectacles pour un public de plus en plus nombreux  !

Parmi les bonnes nouvelles qui bonifient la programmation déjà foisonnante, un partenariat entre le FMPR et le OUF ! (Festival Off Casteliers) s’est concrétisé permettant ainsi au festival d’élargir grandement son rayonnement. Une autre nouveauté? La compagnie française Grand Manitou arpentera de long en large la Promenade Wellington en révélant au public sa marionnette mécanique nommée KluG. Ce spectacle, présenté en collaboration avec les dimanches et les lundis de Casteliers, et le Festival Saint-Lambert, provoque des drôles d’émotions chez le public ! KluG est un être mécanique qui déambule au hasard des rencontres dans l’espace public. Le personnage silencieux se distingue par ses deux yeux expressifs derrière deux paupières en plastique, une bouche articulée et une tête/casque qui dodeline sur un corps posé sur deux roues. Préparez-vous à une rencontre singulière et forcément impromptue avec cette marionnette à l’allure futuriste !

Encore une fois, des prestations aussi colorées que sympathiques sauront divertir un public de tous âges. Le FMPR est particulièrement fier de ses nouvelles prises ! En premier lieu, l’inclassable Josh Dolgin, alias Socalled, présentera un spectacle-concert gratuit en fermeture du festival, en collaboration avec l’arrondissement de Verdun. Ce conte musical «indie multigenres» raconte l’histoire d’une communauté animalière tissée serrée qui se prépare pour l’hiver alors qu’elle est confrontée à une nouvelle menace : une invasion d’extra-terrestres. Ce périple aussi créatif qu’original viendra clore de belle façon le FMPR.

S’ajoute à cette prestation, le spectacle Bazarnaüm présenté par la compagnie Les Pas Sortables. Inspirés par la tradition des cirques forains, le duo formé de Sandra Turgeon et Colin St-Cyr Duhamel donne vie à d’étranges merveilles de la nature. Le public de petite et grande taille y trouvera assurément son compte… mais les adultes ne sont pas en reste au FMPR ! En effet, Alexandre Harvey et Anne Lalancette de La ruée vers l’or proposeront aux festivaliers une romance poussiéreuse pour adulte, inspirée par l’esthétique «western-spaghetti», intitulée judicieusement Pomme de route. Ça promet !

Finalement, le collectif L’Infâme présentera son spectacle La Fouine, prestation qui lui a permis de remporter le prix du FMPR dans le cadre du OUF ! Il s’agit d’une exploration de «crankie box» et de théâtre d’ombres sur table qui entraînera l’assistance dans une expédition nocturne où cohabitent intimité et routine. Une prestation hypnotique et raffinée qu’il ne faut absolument pas manquer.

Communiqué de presse | Marionnettes plein la rue

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *