Nouvelles

Tangente : Dévoilement de la programmation automnale 2016

Septembre, octobre, novembre et décembre signeront les derniers mois « nomades » avant l’aménagement dans le nouvel Espace danse sur la place des Festivals en février 2017.

Nous vous donnons donc rendez-vous sur le boulevard Saint-Laurent autour de cinq programmes riches, aussi éclectiques que surprenants, entre art numérique et kinesthésique, soirées participatives, créations conceptuelles, et danse urbaine… Cinq semaines de représentation pour (re)découvrir 17 artistes émergents dans des expériences contemporaines hors du commun !

DANSES BUISSONNIÈRES

Un voyage inédit à la découverte des créateurs de demain du Québec

MONUMENT-NATIONAL – 29 SEPT. AU 2 OCT.

Danses Buissonnières est une opportunité offerte à cinq jeunes artistes locaux de présenter une oeuvre – souvent leur première – dans un cadre professionnel. Cuvée 2016 à venir !

PARTICULES ANIMÉES

Une expérience de l’alchimie numérique entre mouvement, image, et son

SAT – 11 AU 14 & 18 AU 21 OCT.

Aqua Khoria de Peter Trosztmer & Zack Settel

Imaginez  un  homme  debout  dans  un  bassin  aquatique,  seul  dans l’immensité de la Satosphère, et connecté à un dispositif de caméras, de haut-parleurs, et de capteurs. Nous sommes enveloppés dans une bulle musicale hypersensible où projections, eau, et mouvement entrent en résonance. Parfois contemplative, parfois tumultueuse, cette expérience de l’effet papillon se déploie tout autour de nous dans une aventure collective immersive empreinte de poésie.

CORPS AVIDES

Tensions kinesthésiques et psychologiques poussées à leur paroxysme

MONUMENT-NATIONAL – 3 AU 6 NOV.

Shudder de Louise Michel Jackson, Ben Fury & Rodolphe Coster

Bienvenue dans cette discothèque chorégraphique minimaliste. Sur fond de musique pop-industrielle, embarquez dans ce Trip hypnotique à la recherche de l’extase ; une poétique histoire d’une addiction à l’adrénaline. Entre la démesure et l’abattement, c’est une étude de l’ivresse quelque peu cynique, dans laquelle les corps s’agitent sans relâche pour oublier.

Faille : deux corps sur le comptoir de Jessica Serli

Dans un décor de laboratoire, ce duo « électro-sensible » questionne le système nerveux et le flux de ses agitations. Les deux interprètes tressaillent à mesure qu’ils deviennent les chercheurs et les sujets de leurs expériences. Entre contractions musculaires involontaires et relâchement, ils nous invitent à observer à l’œil nu, l’envers de notre « moi » profond.

Untamed de la Compagnie Entitey / Jason Martin

Deux danseurs et un guitariste ramènent à la vie l’énergie électrique des concerts de rock dans une chorégraphie ardente. Entre mouvements viscéraux et pulsions émotionnelles, nous sommes appelés, tout comme les interprètes, à exprimer notre animalité. La spontanéité et l’intensité de leurs réactions corporelles nous remémorent alors le pouvoir absolu de l’acte de danser.

AU DELÀ DU REGARD

De nouvelles propositions étonnantes pour changer de perspective et encourager l’engagement du spectateur

MONUMENT-NATIONAL – 10 AU 13 NOV.

The only reason I exist is you – also : why dogs are successful on stage? de Maria Kefirova

Un écran nous fait face et nous bloque la vue. Côté jardin, une chaise vide. Nous ne révélerons pas les savoureux mystères de cette création, mais si vous choisissez de participer, il ne fait aucun doute que votre conscience de spectateur changera… Et alors, pourquoi les chiens connaissent-ils autant de succès sur scène ?

Pavlov (morceaux) de Natacha Filiatrault

L’époque où nous regardions un spectacle docilement est révolue ! Le moment est arrivé de rompre ce contrat tacite interprète-spectateur et de questionner nos habitudes. Dans ce stand-up farfelu, nous sommes confrontés à un animateur de foule plutôt irritant, parfois attachant, qui teste notre tolérance à l’obéissance… Comment réagirez-vous ?

Radio Danses de Gaétan Leboeuf

Pas de budget, pas d’interprète, pas de décor. Pourtant, c’est un spectacle de danse monumental qui va se jouer. Chaque capsule raconte l’histoire d’une chorégraphie virtuelle que l’on entend, mais que l’on ne voit jamais. La musique, le bruitage, et la narration théâtrale seront nos seuls guides dans cette expérience auditive au propos profondément humaniste.

FORCES VITALES

La danse urbaine à la rencontre de la poésie, de la philosophie et de la spiritualité

MONUMENT-NATIONAL – 1 AU 4 DEC.

When the Clock Strikes Me + One Day Sooner de Greg “ Krypto ” Selinger

Au-delà de la démonstration physique, ce chorégraphe-interprète virtuose propose une exploration sincère des liens complexes entre la prose, le mouvement et le sens profond de notre existence sur Terre. Le corps amplifie les mots ; il se transforme, bondit, et se tort. Une telle performance peut-elle nous conduire à voir le monde avec une nouvelle perspective ?

In Your Presence : InJoy de Daniel Wook Jun + In Focus de Daniel Wook Jun & Abdel-Hanine “Abnormal” Madini

En associant des mouvements organiques et robotiques issus des techniques de danse urbaine à des voix puissantes et envoûtantes, ce solo virtuose prend la forme d’une transe contrôlée. Rituel dans lequel nous vivons l’expérience transcendante du moment présent, l’artiste nous guide dans une quête spirituelle à la recherche de la vérité, de la paix, et de la liberté.  

Communiqué de presse | Tangente 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *