Nouvelles

La reine-garçon au cinéma le 2 septembre

La reine-garçon, un film de Mika Kaurismäki écrit par Michel Marc Bouchard, prendra l’affiche au Québec le 2 septembre. Tourné en Finlande et en Allemagne, le film provient du scénario original de Michel Marc Bouchard, aussi créateur de la pièce de théâtre Christine, la reine-garçon présentée en 2012 au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal et au Festival de Stratford en 2014.

Kristina est couronnée Reine de Suède. Lors de son discours d’intronisation, à l’âge de 18 ans, Kristina affirme qu’elle veut éduquer son peuple. Sa quête de savoir est encouragée par le philosophe français René Descartes, qu’elle fait venir à sa cour, à Stockholm. Elle développe une irrésistible passion pour sa dame d’honneur, la superbe comtesse Ebba Sparre. Sa découverte de l’Amour pour les femmes va de pair avec sa quête de comprendre l’humanité et les forces violentes qui conspirent contre elle. Éprise de liberté, elle se refuse à ses prétendants n’ayant ni l’ambition ni l’envie de se marier et de donner un héritier.

Nous sommes au XVIIe siècle et la reine Kristina est déterminée à faire de la Suède le pays le plus moderne d’Europe. Élevée comme un garçon sous un strict contrôle luthérien, cette souveraine énigmatique, flamboyante et imprévisible fait face à une forte résistance dans son désir de mettre fin à la sanglante guerre de Trente Ans entre les protestants et les catholiques. Déchirée entre ses aspirations politiques et personnelles, elle choisit de prendre l’une des décisions les plus controversées de l’Histoire.

La reine-garçon

Un film de Mika Kaurismäki. Écrit par Michel Marc Bouchard. Co-produit par : GalaFilm Inc. (Québec, Canada), Triptych Media (Ontario, Canada), Marianna Films (Finlande), Starhaus (Allemagne), Anagram (Suède). Avec Malin Buska, Sarah Gadon, François Arnaud, Hippolyte Girardot, Patrick Bauchau, Michael Nyqvist. Sortie au Québec : 2 septembre 2016.

Communiqué de presse | K Films Amérique

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *