Nouvelles

Otomonogatari – L’Éveil d’une oreille, présenté au Théâtre Outremont

Diffuseur spécialisé en théâtre, voué aux arts de la marionnette, Casteliers présente le spectacle Otomonogatari – L’Éveil d’une oreille, un texte d’Antoine Laprise mis en scène par Jacques Laroche. Inspiré de la vie d’Otomo Yoshihide, Otomonogatari est le parcours musical, unique et coloré d’un garçon à l’oreille aiguisée et aux ambitions sans frontières. Un spectacle pour tous, à partir de 10 ans.

Au Japon, entre la fin de la Deuxième Guerre et aujourd’hui, grandit Otomo, un petit garçon tout ce qu’il y a de plus ordinaire. En déménageant à l’ombre de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, il vivra son adolescence teintée de tremblements de terre et d’épisodes d’Ultraman.

Dans une progression sonore toute en douceur 
et en humour, nous suivrons notre personnage
qui développe ses goûts musicaux. Par le biais
de ses découvertes, le petit Otomo nous amène 
dans un monde sonore « bruitiste » et
 totalement original. Celui qui deviendra l’un des 
musiciens les plus audacieux de sa génération fera l’apprentissage de la vie et tentera de trouver des réponses à ses questions au contact de ses amis musiciens… jusqu’au terrible tremblement de terre de 2011, qui va tout bouleverser!

En 1996-97, Antoine Laprise participe à la Course Destination Monde, diffusée par Radio- Canada. C’est dans ce contexte qu’il rencontre Otomo Yoshihide et lui consacre deux reportages. Otomonogatari-L’Éveil d’une oreille est le fruit d’une résidence de six mois au Studio de Tokyo du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Antoine Laprise baigne très jeune dans la musique et la marionnette. Durant son adolescence, il se passionne pur le théâtre et termine le Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1990. Il joue dans une trentaine de pièces avant de fonder en 1995 le Théâtre Le Sous-Marin Jaune, compagnie de marionnettes dirigée par le légendaire Loup Bleu et à qui l’on doit quelques fameux spectacles (Candide d’après Voltaire, La Bible, Le Discours de la méthode, Les Essais, Kanata, Guerre et Paix…)

Membre fondateur du Théâtre Le Sous-Marin Jaune, Jacques Laroche assure la mise en scène de cette création. Nous lui devons, entre autres, les spectacles Deux ans de votre vie des Biches Pensives, Amour et protubérances des Porteuses d’Aromates, Le Nid du Théâtre Qui va là… Il met régulièrement en scène des pièces pour l’École nationale de théâtre. Il est à la barre du Théâtre de la Petite Marée depuis 2008.

Le Théâtre de la Petite Marée

Le Théâtre de la Petite Marée, fondé en 1994 à Bonaventure, s’affaire à créer et à produire des spectacles pour toute la famille, diffusés en Gaspésie et ailleurs en tournée. Ses créations offrent au public un théâtre d’été à la fois ludique et intelligent où la voix d’auteurs québécois se fait entendre, où les grands classiques de la littérature sont parfois revisités. Ses productions allient théâtre d’ombres et d’objets, marionnettes et projections vidéo.

Texte, interprétation et co-mise en scène : Antoine Laprise. Mise en scène et direction artistique : Jacques Laroche. Scénographie : Katia Talbot. Éclairage et régie : Cyril Bussy. Recherche musicale : Antoine Laprise. Conseiller et assemblage musical : Martin Tétreault.

Vendredi 23 septembre à 14 h et 20 h, samedi 24 septembre à 16 h au Théâtre Outremont.

Communiqué de presse | Festival Casteliers

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *