Nouvelles

Écrire le théâtre québécois… | Monique Forest

Vient de paraître chez Dramaturges Éditeurs : Écrire le théâtre québécois de la règle
à la parlure et tout autour de Monique Forest. Le livre répond aux multiples questions qui surgissent à l’esprit lors de la rédaction d’une pièce, en ce qui concerne, entre autres : la mise en forme du manuscrit, l’écriture des didascalies et des répliques, la ponctuation, la typographie, la transcription du joual, les règles du français écrit et le droit d’auteur.

Illustrant son propos de répliques-exemples, l’auteure analyse notamment comment transcrire les sons émis par le personnage dans un registre populaire, sans écorcher l’orthographe et la grammaire françaises plus que nécessaire, là où l’oralité de la parlure québécoise et sa syntaxe particulière n’interfèrent pas.

Monique Forest

Diplômée de l’École nationale de théâtre, ainsi que du programme en révision linguistique et correction d’épreuves de l’UQAM, correctrice depuis belle lurette, Monique Forest a travaillé durant 35 ans à la bibliothèque de l’École, où elle a créé une importante collection de pièces non publiées. Elle souhaite que son ouvrage, dont la matière n’avait jamais été auparavant colligée, remédie aux lacunes récurrentes constatées lors de la réception des textes dramatiques imprimés ou électroniques. Car, c’est pas parce qu’on écrit des répliques en joual, qu’on peut écrire toute la pièce n’importe comment, dit-elle.

Communiqué de presse | Dramaturges Éditeurs

Un commentaire

  1. ginette lalande dit :

    Bonjour, c’ est un beau cadeau que j’ aimerais recevoir à Noël. J’ adore écrire…. dans le moment , je compose des monologues que je présente à l’ occasion des Exercices publics à l’ école de Théâtre du Vieux St-Eustache. J’ ai bien hâte de le lire et je suis certaine qui me sera très utile. Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *