Nouvelles

L’Annuaire théâtral no. 58

La Société québécoise d’études théâtrales et l’Université de Montréal viennent de faire paraître le numéro 58 (automne 2015) de L’Annuaire théâtral, dont le dossier est intitulé «Interactions fictionnelles et scéniques dans le solo contemporain». Les spectacles faisant l’objet des analyses réunies dans ce dossier empruntent des formes très variées (création scénique pour un seul acteur, adaptation théâtrale de textes littéraires, soliloque scénique, spectacle de marionnettes, performance, déambulation) et sont issus du Québec comme d’ailleurs (France et Canada anglais).

Considérant la diversité des spectacles retenus, dont certains constituent des cas limites, l’intention de Gilbert David et de Francis Ducharme, directeurs du dossier, n’est visiblement pas de circonscrire précisément les frontières du solo, d’en proposer une définition stricte. Ils entreprennent plutôt de mettre en lumière, à partir d’exemples éloquents, le potentiel créateur de cette forme.

Chacun des auteurs du dossier décrit et analyse minutieusement un ou quelques spectacles d’un artiste. Non seulement ces études détaillées donnent-elles à voir les œuvres, mais elles montrent aussi à quel point le solo, même dans son expression la plus minimale, est porteur de multiples discours – politique, social, intime. Condensé, centré sur l’acteur qui le porte, le solo est une forme ouverte.

Communiqué de presse | L’Annuaire théâtral

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *