Nouvelles

Alain Jean nommé à la direction générale du Centre des auteurs dramatiques

Madame Lise Vaillancourt, présidente du conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques et de la Fondation du CEAD, est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Alain Jean à la direction générale du CEAD.

« Alors que je m’apprête à quitter la présidence du CEAD, souligne madame Vaillancourt, je me réjouis de la nomination d’Alain Jean à la direction générale, qui connaît bien notre association pour y avoir déjà travaillé comme conseiller dramaturgique et qui en comprend profondément le mandat. Sa personnalité dynamique, son parcours artistique et son expérience de gestionnaire en font la personne idéale pour guider le CEAD dans ses nouveaux développements. »

Conseiller dramaturgique et coordonnateur du secteur dramaturgique du CEAD de 2006 à 2009, M. Jean a assuré la direction générale par intérim du CEAD sur une période de trois mois en 2006. Monsieur Jean a étudié en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec de 1985 à 1988, et a poursuivi une carrière de comédien et de metteur en scène à Québec et à Vancouver jusqu’en 2001. Il a été directeur général et artistique du Théâtre la Seizième à Vancouver, compagnie pour laquelle il double le nombre de représentations annuelles en quatre ans, développe de nouveaux territoires de tournée à travers le Canada et met sur pied de nombreux partenariats avec d’autres théâtres d’expression française ailleurs au pays. De 2010 à mars 2017, il a été directeur général de l’Association des Théâtres francophones du Canada à Ottawa, où il a renouvelé les liens avec le Centre des auteurs dramatiques. Monsieur Jean entrera en poste le lundi 24 avril prochain.

« Je suis très heureux de me joindre pour une seconde fois au CEAD, déclare M. Jean, cette fois à la direction générale, et d’œuvrer au service de ses membres. De grands défis nous attendent dans un avenir plutôt rapproché. J’ai hâte de m’y atteler, de concert avec un conseil d’administration et une équipe, dont je connais déjà certains membres, et avec lesquels je suis confiant de développer une grande synergie. »

À l’occasion de cette annonce, madame Vaillancourt souhaite exprimer sa gratitude envers monsieur Claude Des Landes, qui a su assurer de façon experte l’intérim à la direction générale du CEAD depuis le départ en décembre dernier de la précédente directrice, madame Nicole Doucet.

Rappelons que le Centre des auteurs dramatiques est un organisme de services qui, depuis sa fondation en 1965, se voue au soutien, à la promotion et à la diffusion de l’écriture théâtrale de langue française au Québec et au Canada. Il regroupe aujourd’hui près de 250 auteurs. Quant à La Fondation du CEAD, elle soutient le Centre des auteurs dramatiques, en particulier par la dotation des prix Michel-Tremblay, Louise-LaHaye et Gratien-Gélinas.

Communiqué de presse | CEAD

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *