Nouvelles

De quelle révolution sommes-nous capables ?

Diane Ilariascarpa

À l’occasion de la présentation de MDLSX à l’Usine C, Enrico Casagrande et Daniela Nicolò, directeur et directrice artistiques de la compagnie italienne Motus, partageront leur démarche, leur conception du théâtre politique et les enjeux traités dans leur prochaine création. Intitulée Furious Diaspora, clin d’œil à une citation de Paul B. Preciado tirée de WE SAY REVOLUTION, cette création interroge entre autres les communautés en mouvement, celles qui existent dans les interstices et qui s’inscrivent en opposition aux conceptions rigides de l’identité.

Brad Burgess, directeur artistique du Living Theatre, participera à la rencontre et abordera leur dernier projet, WITH YOU, WE ARE STRONGER, une série de performances destinées à la rue et présentées lors d’une tournée européenne en novembre et décembre 2016. Fidèle aux enjeux qui ont toujours animé le Living Theatre, ce projet questionne le statut des réfugié-es et repose sur une collaboration avec les communautés artistiques, citoyennes et immigrantes locales. Il est à rappeler que Brad Burgess a aussi performé dans l’œuvre The Plot is the Revolution, qui réunit sur une même scène Silvia Calderoni, de Motus, et Judith Malina, du Living Theatre, deux anarchistes qui nous parle de l’Antigone qu’elles ont jouée. La captation du spectacle sera projetée à la suite de la rencontre, avec des sous-titres en anglais seulement.

Ayant comme fil conducteur l’importance de nous engager dans un monde aux crises multiples et la fougue nécessaire pour maintenir un tel engagement, De quelle révolution sommes-nous capables ? est une invitation à discuter avec des créateurs et créatrices sans compromis, des artistes dont les démarches et l’intégrité demeurent à la hauteur des mondes autres à faire naître.

Organisée par l’Usine C, Centre de diffusion pluridisciplinaire national et international et avec le Montreal International Anarchist Theatre Festival dans le cadre des RDV_art et politique en collaboration avec L’Euguélionne, librairie féministe, cette rencontre avec Motus et le The Living Theatre sera suivie de la projection The Plot is the Revolution, avec Silvia Calderoni et Judith Malina, et la collaboration de Brad Burgess et Thomas Walker.

Rencontre bilingue, en français et en anglais, avec traduction chuchotée dans la salle. Animation : Emmanuelle Sirois et Sandy Feldheim

Samedi 25 mars à partir de 15 h. Projection du film : à partir de 17h15 (avec sous-titres en anglais)

Au café de l’Usine C, 1345, av. Lalonde, Montréal

Communiqué de presse | Usine C

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *