Nouvelles

Nous autres, les autres en DVD et VSD

Immersion dans l’univers de quatre auteurs-acteurs-metteurs en scène et d’un comédien dont les œuvres disent l’urgence et la nécessité d’un autre regard sur la collectivité, Nous autres, les autres, un film réalisé par Jean-Claude Coulbois, est maintenant disponible en DVD et VSD !

La vie de Sasha Samar, comédien funambule venu d’Ukraine, est devenue une odyssée théâtrale qui l’a mené jusqu’à Montréal. La pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle est née d’une rencontre improbable entre le personnage et l’auteur, Olivier Kemeid, un dramaturge déjà habité par le thème de l’exil.

Le parcours de Mani Soleymanlou commence en Iran, passe par Paris, puis Toronto et Montréal, où Mani se fixe pour apprendre le théâtre avant de le réinventer à sa manière. Dans Un, il relate son itinéraire personnel de migrant. Par la suite, il monte Deux, véritable confrontation identitaire entre deux amis, avant de réunir quarante-trois comédiens pour Trois, où le questionnement multiplie les points de vue sur le Québec d’aujourd’hui.

Emmanuel Schwartz est auteur, danseur, comédien caméléon montréalais, né d’un couple américano-québécois. D’abord compagnon de route de Wajdi Mouawad, il devient coauteur de Deux puis membre du collectif d’écriture de Trois. Il se définit par sa double identité culturelle qu’il explore et met en scène.

Olivier Choinière dirige L’Activité dont chaque spectacle, comme Polyglotte, sa dernière création, est autant un questionnement sur la représentation théâtrale qu’un regard sur la collectivité.

Ils vivent tous à Montréal. Une ville bilingue et biscornue, vaguement inquiète de son identité. Une ville qui se retrouve à la croisée des chemins entre tradition et modernité.

Nous autres, les autres est un essai cinématographique où les identités ne se définissent plus par des positions, mais par des parcours. C’est aussi le troisième volet d’une trilogie, Un miroir sur la scène, qui relate cinquante ans de l’histoire du Québec à travers son théâtre de création.

Nous autres, les autres

Scénario : Jean-Claude Coulbois. Image : Geoffroy Beauchemin. Montage : Annie Jean. Musique : Larsen Lupin. Conception sonore : Olivier Calvert. Productrice exécutive : Bernadette Payeur. Productrice : Nicole Hubert. Réalisation : Jean-Claude Coulbois. Production : ACPAV. Distribution : Les Films du 3 mars.       ➤ VSD        ➤ DVD

Communiqué de presse | Les Films du 3 mars