Nouvelles

Nice Try (belessai) à l’Usine C

L’Usine C est très fière de vous inviter à la dixième édition de Nice Try (belessai). Cette soirée de création spontanée, organisée par Alexa-Jeanne Dubé et Marie- Philip Lamarche de la compagnie À Deux, sera présentée le 12 janvier prochain dans la petite salle de l’Usine à 21h. Trois générations d’artistes s’allieront pour créer dans l’urgence un spectacle unique. Une occasion à ne pas manquer afin de célébrer l’effervescence créative de la scène montréalaise!

Après quatre saisons à proposer cet événement au public de l’Usine C, Nice Try est devenu un incontournable de la scène montréalaise. En effet, l’événement de création spontanée apparait désormais comme étant le portevoix d’un milieu déterminé en présentant des projets audacieux, novateurs et précurseurs. Depuis la première édition de Nice Try (belessai) en février 2015, la compagnie À Deux et ses créatrices, Alexa-Jeanne Dubé et Marie-Philip Lamarche réunissent des metteurs en scène, des chorégraphes, des cinéastes, des artistes visuels et des auteurs tant émergents que chevronnés. Ces derniers doivent alors se lancer dans l’urgence de la création et mettre en scène une performance de dix minutes en seulement 48 heures. La fin de cette folle aventure se termine toujours dans la petite salle de l’Usine C où ils présentent enfin le fruit de leur travail devant un public enthousiaste de constater leur créativité et leur talent.

Le 12 janvier prochain, les créateurs devront collaborer avec six comédiens de haut calibre, soit trois duos homme-femme de trois générations différentes. L’identité de ces interprètes leur sera dévoilée 48 heures avant le spectacle. Les acteurs choisis auront préalablement trouvé deux thématiques qu’ils souhaitent explorer. Deux jours avant le spectacle, les créateurs devront tirer au sort l’un de ces thèmes et broder à partir du filon amené par l’un des interprètes.

De plus, à la fin de cet hiver, Nice Try s’alliera pour une troisième fois à la Nuit Blanche pour présenter Nice Try (beaumix), une édition qui abordera le concept du mix et du remix. En effet, suite à l’enthousiasme suscité auprès du public montréalais par la solide collaboration entre la Nuit Blanche et Nice Try (belessai), l’équipe de l’Usine C et celle de À Deux ont souhaité réitérer l’expérience le 3 mars prochain. Le concept de cette édition nocturne vous sera dévoilé sous peu. Restez à l’affut, nous dévoilerons également les créateurs qui se lanceront le 12 janvier prochain.

Communiqué de presse | Usine C