Nouvelles

L’exposition Scènes périphériques

Julie Artacho

Dès le 10 février, le Théâtre Denise-Pelletier présente en ses murs l’exposition Scènes périphériques, une saison dessinée du scénographe et artiste visuel Patrice Charbonneau-Brunelle, qui rassemble 150 dessins réalisés sur le vif au cours de la saison 2016-2017.

Le théâtre, par essence éphémère, laisse peu ou pas de traces et reste trop peu documenté. Ce portrait d’une saison, fait d’instants capturés à tous moments en cours de saison, est en quelque sorte le regard d’un artiste sur le travail d’autres artistes. Patrice Charbonneau-Brunelle a suivi les treize productions pendant un an pour les dessiner. En assistant à divers moments du processus de création, il s’est prêté à un exercice d’observation, découvrant une riche diversité de démarches artistiques, au sein desquelles se déployaient autant de visions de ce que peuvent être le théâtre et, par extension, le monde.

Patrice Charbonneau-Brunelle

Au total, plus de 300 dessins ont été réalisés. Souvent incomplets, jamais retravaillés, ces dessins abordent sur un pied d’égalité les éléments qui forment les productions théâtrales: du plus simple accessoire jusqu’aux plus grands rôles. «La pratique du dessin est en continuité directe avec mon travail scénographique, car il requiert lui aussi un processus d’interprétation», dit l’artiste. «Du choix du sujet et de son cadrage, jusqu’à chaque trait utilisé pour représenter les volumes, le mouvement et les émotions, le dessin est avant tout un ensemble de signes et de conventions qui nous permettent de traduire et de partager ce que nous percevons. Une telle démarche nourrit indéniablement ma réflexion sur la manière dont les corps et la lumière occupent l’espace scénique.»

Vernissage: le samedi 10 février 2018 de 14h à 16h dans le foyer du Théâtre Denise-Pelletier, 4353, rue Sainte-Catherine est, Montréal.

Communiqué de presse | TDP