Nouvelles

5 jours : la danse qui transforme

Le dimanche 4 février, à 16h, ICI Radio-Canada Télé présentera en primeur 5 jours, un documentaire dans lequel le réalisateur et producteur Jean-Sébastien Ouellet nous partage l’expérience intense et unique vécue par 19 jeunes filles de Montréal-Nord et étudiantes à l’école secondaire Calixa-Lavallée: monter en 5 jours un spectacle de danse avec l’aide d’un réputé chorégraphe, et le présenter au public.

Le chorégraphe français Abou Lagraa, ambassadeur du programme Dream Up de la Fondation BNP Paribas, a accepté de relever le défi que lui a lancé le Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens de Montréal. En compagnie des 19 participantes, il a monté, en 5 jours seulement, une création chorégraphique originale de 30 minutes, constituée de danse africaine et de hip-hop, basée sur l’œuvre Stabat Mater de Pergolèse, pour ensuite la présenter devant public, dans la Salle Rouge des Grands Ballets dans l’édifice Wilder: Espace Danse dans le Quartier des spectacles de Montréal.

Le documentaire présente donc l’expérience extrême de création et de transformation d’un groupe de jeunes filles âgées de 12 à 19 ans, dont une majorité est d’origine haïtienne et africaine, à travers la danse et la musique classique, de même que l’étonnante et émouvante rencontre de trois réalités: celle de jeunes issues d’un quartier défavorisé et multiethnique de Montréal avec un chorégraphe professionnel de grande renommée, le tout, dans le cadre créatif et rigoureux des Grands Ballets.

Produit et réalisé par Jean-Sébastien Ouellet (Aidia), avec la collaboration d’ICI Radio-Canada Télé, d’ICI RDI et d’ICI ARTV, avec le concours du Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens de Montréal et de la Fondation BNP Paribas dans le cadre de son programme Dream Up, le documentaire d’une heure sera également disponible en rattrapage sur ICI TOU.TV tout de suite après sa diffusion, et présenté le cadre des Grands reportages d’ICI RDI, le jeudi 8 février à 20h, de même que sur ICI ARTV en avril (date à confirmer).

À voir également sur le radio-canada.ca dès le lundi 5 février, la série web documentaire 5 jours qui résume en 7 épisodes l’incroyable aventure de ces jeunes filles et de leur chorégraphe, de leur première rencontre à la représentation finale, en passant par toute la gamme d’émotions que cette improbable équipe a pu vivre pendant son parcours.

Communiqué de presse | ICI Radio-Canada

3 commentaires

  1. Nyota dit :

    Sublime!
    Félicitations au chorégraphe Abou Lagraa, ambassadeur du programme Dream Up de la Fondation BNP Paribas. Vous avez fait un travail formidable et je partage votre joie. Bravo! aux filles, à toute l’ équipe technique.

  2. Nyota dit :

    Très beau projet!
    Ne lâchez pas, continuez à les encadrer. Ce genre de projet devra être constant, soutenu pour donner une lueur d’espoir à nos jeunes qui traversent des moments difficiles.

  3. Le Centre “national” de danse-thérapie des Grands Ballets canadiens de Montréal est une supercherie de marketing. NON à l’américanisation de la danse-thérapie au Québec.
    http://dansetherapiequebecdancetherapy.blogspot.ca/p/non-lamericanisation.html

Les commentaires sont fermés