Nouvelles

KINK sera présenté à Espace Libre

KINK

KINK, présenté par Frédéric Sasseville-Painchaud et Pascale St-Onge, du 18 au 27 octobre 2018 à Espace Libre.

Entre performance, témoignage et poésie, KINK est une expérience sexy et subversive pour spectateurs avertis ou simplement curieux. Alors… veux-tu jouer avec moi?

KINK est une expérience performative et théâtrale qui questionne le spectateur: jusqu’où veut-il jouer ? Quel est son pouvoir sur la représentation? Quel rôle est-il prêt à assumer ?

Les créateurs du spectacle Frédéric Sasseville-Painchaud et Pascale St-Onge, eux-mêmes adeptes de BDSM (bondage, domination, sadisme, masochisme), ont trouvé une communauté ouverte respectueuse et éthique, qui place le consentement au centre de ses pratiques encore jugées taboues. Ils y ont surtout trouvé leur PLAISIR. Ils aiment ça pour vrai.

Le BDSM, dans son essence et son vocabulaire, appelle au théâtre : on « JOUE », on prépare une « SCÈNE» et on prend des « RÔLES»… Et la représentation théâtrale impose en soi une relation de domination-soumission. À quoi se prête-t-on quand on vient au théâtre, au fond?

Abordant frontalement la question du consentement, autant dans les rapports sexuels que dans la relation théâtrale, les deux artistes de la relève livrent un vibrant plaidoyer pour une meilleure communication dans les interactions humaines. Intime et ludique, c’est un moment de rencontre entre les performeurs et le public, un safespace nécessaire pour explorer les mécanismes subtils qui nous constituent.

Dans cette performance authentique, les auteurs-interprètes-metteurs en scène se mettent à nu et entraînent avec eux un public consentant dans leur monde de jeux, de pouvoir et de fantasmes.

LES AUTEURS

Pascale St-Onge

Diplômée de l’UQAM en études théâtrales en 2012 et du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre en 2016, Pascale St-Onge se démarque par une pratique aux aspects variés. Autrice et performeuse, elle écrit les pièces Tarmac et Parties de chasse lors de son passage à l’ÉNT, en plus de créer le spectacle collectif Autorisation parentale à ZH Festival en 2015 et au Jamais Lu en 2018. Avec Frédéric Sasseville-Painchaud, elle travaille sur le spectacle KINK et sur un deuxième spectacle à venir. En 2015, elle cofonde La Criée, collectif encourageant la rencontre entre la parole vivante et la poésie qui a notamment présenté Agora au Festival Jamais Lu en 2018.

Frédéric Sasseville-Painchaud

Frédéric Sasseville-Painchaud est performeur et metteur en scène. Il est diplômé de l’École nationale de théâtre et de l’Université du Québec à Montréal. Durant son passage à l’École nationale de théâtre, il travaille sur des textes étrangers et québécois, dont Femme Non-rééducable, de Stephano Massinni et Oussama mon héros de Dennis Kelly. Il poursuit ses recherches avec la compagnie Le Dôme – créations théâtrales, avec les projets Antigone au printemps et La fureur immobile de Nathalie Boisvert, présentés respectivement au Théâtre Denise-Pelletier et au ZH festival. En 2017, il aborde le théâtre jeune public et les questions d’identité sexuelle avec les textes The law of gravity et Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire d’Olivier Sylvestre. Il renoue aussi avec la performance à l’hiver 2018 avec Le désert, un spectacle à saveur performative, un texte d’Olivier Sylvestre et KINK, présenté à Espace Libre avec Pascale St-Onge.

KINK

Interprétation, écriture et mise en scène
Frédéric Sasseville-Painchaud et Pascale St-Onge
Interprétation et kinbaku Sammy Bossette
Conception sonore Christophe Godon
Conception d’éclairages Emmanuelle Brousseau
Scénographie Sunny Doyle
Conseils à la dramaturgie Marilyne Lamontagne
Assistance à la mise en scène Sandrine Lemieux

Horaire : Les mardis et mercredis à 20h, jeudi à 19h.
Vendredi 19 et samedi 20 octobre à 20h.
Vendredi 26 et samedi 27 octobre, représentations nocturnes exceptionnelles à 22h.
Adepte fétichiste ? Assistez aux représentations de 22h dans votre tenue (cuir, latex, …) et bénéficiez du tarif réduit !

* La représentation du jeudi 25 octobre sera suivie d’une discussion avec les créateurs.

Communiqué de Presse | Espace Libre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *