Nouvelles

L’entité du double, d’Élodie et Séverine Lombardo

L'entité du double

Du 4 au 13 octobre 2018, Danse-Cité présente la nouvelle création des jumelles Élodie et Séverine Lombardo, alias Les Sœurs Schmutt, L’entité du double. Élodie et Séverine Lombardo se lancent ici dans un duo intime autofictionnel, se posant comme objet d’étude, questionnant leur rapport au monde, au spectacle et à la scène sous la lorgnette de leur couple gémellaire. Née de la nécessité de se redécouvrir et de faire peau neuve tant dans le procédé chorégraphique qu’interprétatif, les soeurs ont fait appel à Sophie Corriveau, Katya Montaignac, Guido del Fabbro comme complices à la création. L’entité du double est un objet chorégraphique « performatif » et troublant où les corps et les mots vibrent et résonnent.

L'entité du doublePersuadées qu’il faut aller très loin dans l’intime pour toucher l’universel, elles se dévoilent et se confient, se mettant au défi d’écrire une œuvre qui reposera chaque soir sur la qualité du moment présent, dans une interaction singulière avec le public qu’elles se plairont à solliciter pour se laisser surprendre. Pour préambule à la pièce : chaque spectateur sera invité à poser par écrit une question sur la gémellité; question à laquelle elles répondront à leur façon tout au long de la soirée.

« À quoi ça sert de naître à deux, si c’est pour mourir seule ? » En une heure, la pièce L’entité du double plonge le spectateur dans la réalité et la complexité d’une condition humaine, en le faisant traverser toute une gamme multicolore d’intensités, d’états d’âme et d’états de corps. Soutenue par la présence, la vitalité et la fougue du compositeur et musicien Guido Del Fabbro. L’Entité du double est construite et conçue pour provoquer le partage, pour être chaque soir au plus proche du public.

Création et interprétation : Élodie et Séverine Lombardo

Collaboration à la création et à la dramaturgie : Sophie Corriveau

Composition musicale et musicien sur scène : Guido del Fabbro

Dramaturge : Katya Montaignac

Conception des éclairages : Lucie Bazzo, assistée par Victor Cuellar

À propos des SOEURS SCHMUTT

La compagnie des Sœurs Schmutt a pour mandat de créer, produire et di user des créations chorégraphiques contemporaines en proposant des modes de représentations diversi és, de faire circuler ses œuvres et d’encourager et faciliter les collaborations artistiques nationales et internationales. La compagnie œuvre également pour une démocratisation de la danse, s’engageant dans des projets de co-création citoyenne et de développement de publics non spécialisés afin de faire connaitre et faire rayonner la danse contemporaine hors des sentiers battus. La compagnie, créée en 2004, est constituée de Séverine et Élodie Lombardo, jumelles d’origine française, (interprètes et chorégraphes) qui en assument la direction artistique et générale et qui s’alternent la création et direction de projets. Depuis 2011, Élodie et Séverine entremêlent également leur signature dans une démarche cochorégraphique, inventant une nouvelle façon de travailler ensemble. Leurs préoccupations artistiques au départ tournaient autour d’un langage motivé par la rencontre de genres disciplinaires (danse-théâtre-musique-lumière-vidéo étaient traitées de manière symbiotique). Aujourd’hui riche de ces expérimentations et expertises accumulées, elle interroge la discipline en proposant des projets intimistes questionnant l’espace scénique, les procédés du spectacle, l’engagement politique et sociétaire.

Une production de Danse-Cité | Danse-Cité

Les Soeurs Schmutt | Les soeurs Schmutt

Communiqué de presse | Danse-Cité

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *