Nouvelles

Dix-sept ambassadeurs culturels honorés pour souligner les 25 ans du Conseil des arts et des lettres du Québec

Ambassadeurs culturels

Dix-sept nouveaux ambassadeurs culturels québécois deviendront membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec lors d’une cérémonie de remise d’insignes qui se déroulera le 27 mai prochain, à l’édifice Wilder Espace danse, pour souligner le 25e anniversaire du Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil). À cette occasion, les artistes, écrivains, enseignants, gestionnaires culturels et mécènes Daniela Arendasova, Michel Marc Bouchard, Alan Côté, Céline Dion, André Dudemaine, Françoise Faucher, Serge Fiori, Paul-André Fortier, Brigitte Haentjens, Suzanne Lebeau, Zab Maboungou, Nadia Myre, Alain Paré, Rodney Saint-Éloi, Peter Simons, Pierre Thibault et Kim Thúy, recevront le titre de Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec.

Cette prestigieuse distinction accordée par le Conseil rend hommage à leur contribution remarquable au développement, à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et lettres du Québec ici et à l’étranger.

« Le Conseil investi dans l’imaginaire de créateurs d’exception depuis 25 ans. Aujourd’hui, la culture québécoise fleurit et séduit partout à travers le monde grâce au talent et à l’engagement de ces personnalités. La récompense que nous leur offrons aujourd’hui témoigne de toute notre gratitude et de notre admiration envers ce qu’ils ont accompli », a souligné Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

« Depuis 25 ans, la Caisse de la Culture accompagne les artistes dans leurs projets personnels et professionnels et leur donne les moyens de leurs ambitions. C’est un réel honneur pour la Caisse d’être aux côtés du Conseil des arts et des lettres en cette année d’anniversaire pour souligner la passion qui habite ces nouveaux ambassadeurs culturels québécois ainsi que leur apport inestimable au rayonnement de notre culture », a précisé Marie-Christine Cojocaru.

L’Ordre des arts et des lettres du Québec a 5 ans

Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. La distinction est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane. Quelque 90 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour. Voir la liste complète.

Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Les Compagnons et Compagnes sont recommandés par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, un jury mis sur pied pour évaluer les candidatures reçues à l’issue d’un appel de candidatures annuel. Leurs recommandations sont entérinées par le CA du Conseil. Cette année, ce jury était composé de Hannah Claus, Claude Deschênes, Kevin McCoy et Mélissa Verreault.

La Caisse Desjardins de la Culture, partenaire officielle de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Alliée des artistes, moteur de l’économie culturelle et tremplin pour les organismes et les entrepreneurs, la Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière solidement ancrée dans son milieu. Depuis 25 ans, elle accompagne les travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et organismes des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu en soutenant des démarches et des projets structurants.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Communiqué de presse | Conseil des arts et des lettres du Québec

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *