Nouvelles

Le réseau Accès culture l’été : des centaines de spectacles, films et expos à voir à Montréal

réseau Accès cultureChildren of Chemistry / Photo : Jackie Hopfinger

Avec l’arrivée de la belle saison, la programmation estivale du réseau Accès culture de la Ville de Montréal est dévoilée. Que ce soit dans un parc près de chez vous, avec le Théâtre La Roulotte et lors des Concerts Campbell, ou avec le Théâtre de Verdure dans le parc La Fontaine, elle sera riche et foisonnante. Les sorties culturelles du Réseau, pour la plupart offertes gratuitement, feront un heureux prétexte aux rencontres entre amis ou en famille, à un jet de pierre de la maison.

« Quel que soit son quartier, tout le monde peut assister gratuitement cet été et près de chez soi à un concert, un spectacle de théâtre ou de danse ou encore à une projection sur un site extérieur. Je remercie chaleureusement les équipes d’Accès culture et les arrondissements qui ont contribué à offrir une programmation de qualité misant tant sur les artistes en émergence que sur les valeurs sûres, comme les Concerts Campbell et le Théâtre de Verdure. À tous, je souhaite un très bel été culturel ! », déclare Magda Popeanu, responsable de la culture et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.   

Les Concerts Campbell 

Depuis 95 ans, les Concerts Campbell animent les parcs de Montréal grâce à la succession Charles S. Campbell, qui soutient financièrement la série musicale. L’été 2019 ne fera pas exception ! Du 27 juin au 22 août, 16 artistes se produiront aux quatre coins de la ville pour présenter 21 spectacles. Nous pourrons notamment y applaudir Dejly Tapa, Wesli, Matt Lang, Random Recipe, Marco Calliari, sans oublier le populaire concert de l’Orchestre Métropolitain, devenu au fil des années un incontournable de l’été montréalais. Sa 6e édition se tiendra le jeudi 25 juillet à 20 h, au pied du Mont Royal (à l’angle des avenues Du Parc et Des Pins), dans une volonté d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs.

Children of Chemistry, AKO, Les Indiscrétions publiques et Shakespeare in the Park au parc La Fontaine

La Ville de Montréal a élaboré une programmation estivale dans le parc La Fontaine sur l’aire gazonnée entre le Théâtre de Verdure (fermé en raison de travaux) et le bistro Espace La Fontaine. Du 25 juin au 26 août, une trentaine d’activités gratuites seront présentées. Des rencontres culturelles variées attendent les spectateurs sous les arbres, le soleil ou les étoiles. En voici quelques éléments : en projection en plein air, le film de Sophie Dupuis Chien de gardeLa chute de Sparte du réalisateur Tristan Dubois, et pour la 28e année consécutive, Vidéos de femmes dans le parc. En danse, Children of Chemistry du chorégraphe Sébastien Provencher, et AKO, une œuvre inspirée de l’expressivité et des rythmiques des danses traditionnelles afro-colombiennes. En musique, Roberto López, Socalled, L’Orchestre Nouvelle Génération, Le Jazzlab Orchestra, entre autres suggestions. En théâtre, Les Indiscrétions publiques sont de retour pour une 5e année et Shakespeare in the Park visitera également le parc La Fontaine.

Cache-Cache par le Théâtre La Roulotte

Le Théâtre La Roulotte présentera, pour sa 67e saison, la pièce Cache-Cache, un texte original de Maxime Champagne et mis en scène par Justin Laramée. Au total, 50 représentations de ce spectacle jeune public (6 à 12 ans) seront offertes gratuitement dans 39 parcs des 19 arrondissements de la Ville de Montréal du 25 juin au 16 août 2019.

Également à découvrir… D’Anjou à Lachine, en passant par Outremont ou Montréal-Nord, la programmation du réseau Accès culture offre tout au long de l’année des propositions pour toutes les générations et l’été n’est pas en reste. Plusieurs arrondissements offriront notamment des séries de spectacles, Culture en cavale à Lasalle, Concerti sous la pergolales mercredis sur le site champêtre de l’Île-de-la-Visitation, Les jeudis shows au parc Molson, et les concerts des Mardis de Médéric au parc Médéric-Martin. On pourra également se rafraîchir dans l’un des lieux de diffusions pour y découvrir de nombreuses expositions.

Communiqué de presse | Réseau Accès culture

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *