Nouvelles

Journée internationale de la danse : célébrations en confinement !

À l’invitation du Regroupement québécois de la danse, Janie Richard et Márcio Vinícius Paulino Silveira, le duo gagnant de la saison 2 de l’émission Révolution, livrent en vidéo, en compagnie d’une centaine de Québécois·es en confinement, le Message québécois de la Journée internationale de la danse. Un message rassembleur pour un art sans frontières, auquel tous et toutes peuvent s’adonner, dans leur salon, leur cuisine ou leur cour.

Le chorégraphe et fondateur de la compagnie Sinha Danse, Roger Sinha, vous propose des performances en direct durant la journée, en plus de la captation intégrale du spectacle en solo Burning Skin (créé en 1992 et filmé en 2015), mettant en vedette Mark Medrano, dans une forte dénonciation du racisme et du colonialisme.

Plusieurs autres vidéos créatives sont accessibles en ligne, dont nous vous suggérons les petits bijoux suivants :

Bach to the Barre, réalisée par Timothy Dawson, nous permet d’entrer dans l’intimité familiale de Guillaume Côté et Heather Ogden, danseurs étoiles du Ballet national du Canada, et de leurs deux enfants, qui nous offrent un numéro drôle et touchant sur la musique de Bach jouée par cinq musicien·es de l’Orchestre symphonique de Toronto.

Une vidéo réalisée par le cinéaste Cédric Klapisch, sur la musique de la « Danse des Chevaliers », extrait de Roméo et Juliette de Prokofiev, réunit les danseurs et danseuses de l’Opéra national de Paris, en soutien au personnel soignant durant la pandémie.

Enfin, le Festival TransAmériques propose un extrait du blogue La vie est là de Martin Faucher, où il rend hommage à Alain Platel, et quelques fragments à découvrir de certains spectacles que nous aurions dû voir au cours de l’édition 2020.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *