EN COUVERTURE

Mélanie Demers
Photographie et direction artistique : Julie Artacho
Direction artistique : Julie Artacho et Mélanie Demers
Maquillage et coiffure : Amélie Bruneau Longpré

D’ENTRÉE DE JEU :: Pour une reprise égalitaire et inclusive :: Raymond Bertin

Plus d’un an d’arrêt des arts du spectacle vivant a permis à plusieurs organisations de réfléchir aux suites à donner pour assurer une relance favorable à tous et à toutes. Jeu n’est pas en reste et propose fièrement ce numéro au dossier percutant, codirigé par la créatrice Mélanie Demers.

Bruno Guérin

CHRONIQUES :: Radio-Ressources : information régionale :: Mario Cloutier

Projetant la création d’un spectacle de théâtre « documenté » sur la situation des artistes vivant hors des grands centres urbains, le Théâtre PÀP a mis sur pied l’initiative Radio-Ressources, qui lui permet d’aller à la rencontre des forces vives de l’art en région.

CHRONIQUES :: Retenir le mouvement : les failles de la créations en danse :: Mégane Desrosiers

Après plus d’un an d’une crise sanitaire qui n’en finit plus, le moral des créatrices et créateurs en danse est au plus bas : il semble que les institutions, par leur nature même, mettent un frein à la relance artistique.

DOSSIER :: REPRÉSENTATIONS DE LA VIOLENCE :: Cruellement magnifique :: Mélanie Demers

Invitée à codiriger ce dossier, la chorégraphe et fondatrice de la compagnie MAYDAY réfléchit au reflet artistique de la violence, omniprésente dans la société.

DOSSIER :: Le corps : source primale du langage :: Lara Kramer

À travers l’histoire de sa famille et de son peuple, traumatisés par le système des « pensionnats indiens » qui leur a arraché une partie de leur culture, la créatrice refait le fil de sa propre démarche artistique émancipatrice, et redit le combat à mener contre un État aux visées colonialistes.

Sammy Rawal

DOSSIER :: La violence sur scène… et tout autour :: Mario Cloutier

Dialogue riche et inusité entre la danseuse et chorégraphe Dana Michel et l’auteur et metteur en scène Olivier Choinière autour des thèmes et des approches respectives de leurs démarches de création, où s’insère souvent une forme de cruauté ou de douleur chaotique.

DOSSIER :: Violences dansées :: Guylaine Massoutre

Entre l’horreur et l’amoralité, la provocation gratuite et l’acte politique, réflexion sur les œuvres de plusieurs chorégraphes, dont Alain Platel, Maguy Marin, Meg Stuart, William Forsythe et Édouard Lock, chez qui la violence a pris diverses formes et significations.

DOSSIER :: Danse documentaire et décolonisation :: Philippe Mangerel

Alors que sa création au long cours BOW’T TRAIL s’enrichit d’une nouvelle étape montréalaise, BOW’T Tio’tia:ke, présentée au FTA, rencontre en tête-à-tête avec Rhodnie Désir, qui poursuit sa route vers ses racines et ses ancêtres.

DOSSIER :: L’art politique, une sentinelle pour Pavlenski :: Enzo Giacomazzi

L’artiste et activiste russe Piotr Pavlenski a choqué et bouleversé l’opinion publique par des actions silencieuses, comportant des gestes d’automutilation, qui visaient à dénoncer le système oppressif de son pays, avant de s’attaquer au double discours politique de sa terre d’accueil, la France.

DOSSIER :: Violent pour qui ? :: Angélique Wilkie

En s’appuyant sur deux exemples de scènes particulièrement cruelles, la danseuse, chanteuse et chorégraphe s’interroge sur les responsabilités et pouvoirs réels des artistes dans les processus de recréation de la violence sur scène.

Do Phan Hoi

DOSSIER :: Définir son espace de résistance :: Alexie Legendre

Regard historique sur deux types de danses de rues, le waacking et le voguing, issues de contextes d’oppression dans l’Amérique des années 1970 et 1980, et rencontre avec quelques artistes qui en font un objet de fierté et d’expression identitaire aujourd’hui à Montréal.

DOSSIER :: Programmer : tout sauf anodin :: Clotilde Cardinal

Pour la responsable de la programmation à la Place des Arts, la question de la violence sur scène concerne à la fois les artistes et les publics, dont la sensibilité peut être affectée; aussi voit-elle son rôle comme un pont nécessaire entre les deux parties.

CARTE BLANCHE :: Éradiquer les inégalités est un acte de justice :: Rahul Varma

Célébrant quatre décennies de militantisme théâtral en faveur de la justice sociale, le directeur artistique du Théâtre Teesri Duniya met en contexte sa dernière pièce, Counter Offence, dont les représentations furent interrompues en mars 2020. Une œuvre d’une actualité criante.

AILLEURS :: Gisèle Vienne, bousculer les perceptions :: Caroline Châtelet

Présentation du parcours de Gisèle Vienne, créatrice multidisciplinaire dont les spectacles mêlant théâtre, danse, marionnettes et arts visuels provoquent parfois un trouble émotionnel chez le public. Celle-ci livre à son tour un texte expliquant sa démarche artistique.

Roberto Cinconze

AILLEURS :: Danser pour changer :: Sophie Pouliot

Entrevue avec l’Italien Roberto Casarotto, directeur du volet danse du Operaestate Festival Veneto, un événement dont la programmation se décline en de multiples activités, marquées par une politique d’ouverture et d’inclusion qui en imprègne toutes les manifestations.

ENJEUX :: Décentraliser le théâtre :: Estelle Bourbon

Si la pandémie a rendu le théâtre accessible sur le web à des gens vivant dans des régions éloignées, les artistes professionnel·les de ces territoires ne s’en réjouissent qu’en partie, car il y a encore beaucoup à faire pour qu’ils et elles se sentent intégrées à la vie culturelle du Québec.

ENJEUX :: À pièces perdues :: Marie Pâris

Au fil des annulations, des reports, des adaptations et captations de spectacles en vue de webdiffusions, chaque institution, chaque créatrice ou créateur, chaque interprète a dû se plier à la nouvelle réalité, entre le deuil d’œuvres inachevées ou abandonnées et la foi en l’avenir.

ENJEUX :: La mémoire du théâtre des femmes :: Mario Cloutier

Petit tour d’horizon de l’édition d’œuvres théâtrales féminines et féministes, en compagnie d’éditrices et d’éditeurs fortement engagés pour la sauvegarde du passé, mais aussi pour l’enrichissement de ce corpus.

Hugo St-Laurent

AUTRES SCÈNES :: Hommage aux ancien·nes :: Marie Labrecque

Dans Meshtitau, sa première participation au Festival TransAmériques, la performeuse et artiste multidisciplinaire Soleil Launière met en scène deux interprètes âgé·es qui se produiront à l’extérieur, dans les jardins du Musée d’art contemporain, au coucher du soleil.

PROFILS :: Kama La Mackerel, artiste des interespaces :: Philippe Mangerel

Chantre de la polyvalence et de l’hybridité, oscillant entre les disciplines et portant fièrement son origine métissée et sa transidentité, Kama La Mackerel confie ses questionnements et réflexions sur la langue, la spiritualité et l’art scénique, ainsi que son désir de transmission.

PARUTIONS :: Une classe de maître, par René-Richard Cyr :: Louise Vigeant

Dans cet ouvrage d’entretiens captivant signé André Ducharme, l’homme de théâtre aux nombreux talents, auteur, comédien, metteur en scène et directeur artistique, partage en toute humilité et franchise sa passion du métier, et nous livre quelques clés de sa « méthode » de travail.

MÉMOIRE DES TEXTES :: Le bruit et la fureur dans l’œuvre de Jeanne-Mance Delisle :: Hélène Jacques

Deux pièces aux univers familiaux marqués par la tragédie et le mythe, Un « reel » ben beau, ben triste et Un oiseau vivant dans la gueule, composent à peu près l’œuvre théâtrale de cette autrice singulière, à la langue crue et dure, ancrée dans sa région natale, l’Abitibi.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *